Placée sous le thème « 𝐃𝐨𝐧𝐧𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠, 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 : 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 », cette édition a rappelé l’importance vitale du don de sang pour sauver des vies, notamment lors d’accouchements compliqués, de traitements de maladies chroniques comme la drépanocytose ou l’insuffisance rénale, d’interventions chirurgicales ou en cas d’accidents.
Le Professeur Saliou Diop, Directeur du CNTS, a profité de cette occasion pour lancer un appel fort à un renforcement des moyens logistiques et financiers afin d’augmenter la disponibilité du sang au Sénégal. Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer l’adoption du décret encadrant le fonctionnement des centres régionaux de transfusion sanguine.
En 2024, 136 347 dons de sang ont été enregistrés au niveau national. Le déficit reste estimé à 25 % par rapport aux besoins réels. Ce déficit est en lien avec les freins socioculturels et le faible taux de donneuses (25% de femmes).
Le Directeur de Cabinet du MSAS a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de la transfusion sanguine une priorité nationale. Ce qui est matérialisé à travers la lettre de politique sectorielle récemment adoptée qui accorde une place essentielle au système de transfusionsanguine. Il a assuré que les doléances liées au financement et aux ressources humaines seront prises en compte.
Cette cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage aux donneurs réguliers, avec la remise de diplômes en guise de reconnaissance pour leur geste salvateur.