Tout a été dit. Tout a été écrit. Sur la double victoire spectaculaire du parti PASTEF Les Patriotes pour l’année électorale 2024 avec tout d’abord l’élection de leur candidat Bassirou Diomaye FAYE comme Président de la République; ensuite avec le succès de la liste dirigée par le Premier Ministre et Président du parti Ousmane SONKO aux élections législatives.
Cette dernière victoire a été encore plus amplement et puissamment analysée sur tous les fronts et sous tous les cieux parce que reflétant la confirmation du leadership de Ousmane SONKO figure phare du mouvement politique et chantre du PROJET. Aussi parce que la victoire a été écrasante et éclatante; Une majorité qualifiée en faveur d’un parti qui s’est investi seul sans coalition. Exceptionnel! Dans le même sillage du Président Faye sorti fraichement de prisonnier et élu au premier tour. Extraordinaire! Une année électorale couronnée d’un véritable succès. Inédit!
Une victoire qui a bouleversé l’ordre démocratique; qui a dynamité le champ politique. C’est une victoire électorale qui acte la fin d’un cycle politique et qui marque le début d’une nouvelle ère démocratique. Avec une ligne de rupture Avec un PROJET « de transformation systémique et profonde» donc révolutionnaire.
In fine, l’histoire à posteriori retiendra que la victoire de PASTEF Les Patriotes n’est pas seulement un changement politique. Elle n’est pas uniquement une alternance démocratique mais est simplement une révolution de plus en bonne et due forme dans la marche du monde.
Et la messe est dite! REVOLUTION!
Une révolution s’est produite à la faveur d’élections démocratiques et par ricochet avec la volonté forte et une adhésion massive du peuple souverain
Et donc la fin d’un cycle politique! La mort d’un système avec une douloureuse agonie du corps politique. Il en est ainsi « lorsque le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » tel que théorisé par le philosophe Antonio GRAMSCI.
Et voilà que la république en deuil assiste médusée et impuissante à la mort du système politique sénégalais né des indépendances, le système postcolonial héritage de la 5ème République française. La mort du système enterrée par son bourreau Ousmane SONKO admirable de courage qui a réussi à abattre le système au terme d’une lutte âpre et dure de 2014 à 2024. Après dix années de combat acharné pour venir à bout du système. Après dix années de désir ardent pour tuer le système. Après dix années de confrontation douloureuse et d’adversité rude.
Mais aussi dix années de douleur et de tristesse; de rumeurs et de fantasmes; de controverses et de tumultes pour tous les patriotes militants, sympathisants ou juste citoyens épris de justice qui ont été trainés dans les ordures politiques, muselés ou embastillés.
Et arriva le jour de la délivrance, le 24 Mars 2024 avec l’élection du Président Faye fraichement libéré de la prison du Cap Manuel.
Et s’en suivit le jour de la consécration, le 17 Novembre 2024 avec la victoire de son codétenu, Président de parti politique et Premier Ministre ainsi que tête de liste Pastef aux élections législatives anticipées convoquées par les soins du Chef de l’État.
Voici donc un duo installé de manière révolutionnaire à la tête de l’exécutif dont on espère, souhaite et prie au demeurant dans cette République laïque éminemment croyante et profondément religieuse qu’il n’y aura jamais de dyarchie entre eux au sein de l’État en faveur de l’intérêt général et au bénéfice du peuple sénégalais majeur et mature qui les a joliment élus.
En attestent la multitude de témoignages élogieux à l’endroit du Président Faye et la pléthore de félicitations dithyrambiques en faveur du Premier Ministre SONKO.
A raison! Car Ousmane SONKO a porté le combat du PROJET intuitu personae au prix de sa vie. Indiscutablement et de manière incontestée au-delà de sa position de Président de Parti, il est le chantre de la révolution. Son parcours politique pour aboutir à cette relation fusionnelle avec le peuple sénégalais et surtout la jeunesse africaine ne trouve aucune explication si ce n’est la volonté de Dieu pour nous sénégalais comme précédemment dit.
Quantités de qualifications à son égard : artisan ou architecte de la révolution; porte-drapeau ou porte-parole du PROJET de transformation systémique; Auteur ou chantre du panafricanisme. Est-il un souverainiste hors pair ou hors du commun?
Force est de constater que tous ces attributs dans la conquête du pouvoir et attributions dans l’exercice du pouvoir le hissent indéniablement au rang des leaders historiques porteurs de révolutions à d’autres lieux et en d’autres temps à l’instar de Thomas Sankara du pays des hommes intègres, Patrice Lumumba du Congo des panafricanistes historiques et le Général de Gaulle qui fut le plus grand résistant de son temps etc…
Cela dit Ousmane SONKO vainqueur de la révolution politique triomphera qu’avec la révolution économique. Donc ce n’est que le début du commencement; le chemin de la gloire demeure encore long et difficile. La gloire de la révolution est à venir.
Cap pour la révolution économique, la révolution de notre temps. La révolution politique doit accoucher d’une révolution économique.
Pour la gagner, ma conviction républicaine est que : Ousmane SONKO comme tout guide devra capitaliser sur son leadership pour rassembler le peuple sénégalais dans son entièreté et dans sa diversité pour aller à l’assaut d’une révolution économique. Il va falloir qu’il réunisse les Sénégalais pour l’essentiel à travailler plus et mieux, libérer les initiatives créatives et les projets innovants pour cette population majoritairement jeune. Maintenant avoir le cap sur la transformation systémique et profonde de l’économie avec la mobilisation de tous partout et en tout.
Il faudra compter sur le Référentiel Vision Sénégal 2050 qui permettra de transformer le pays. De transformer les ressources naturelles en richesses économiques par l’industrialisation source de croissance et d’emplois. De transformer toute ressource naturelle pour lui conférer de la valeur ajoutée. De manière concomitante il va falloir produire. Produire pour se nourrir, pour se vêtir, se soigner et pour avoir un habitat dans l’organisation et la méthode verbatim Président Senghor avec à la clef l’éducation.
Il faudra surtout et davantage compter sur le victorieux Ousmane SONKO pour capitaliser sur cette adhésion populaire massive et puissante. Fort de sa légitimité, puissant de sa popularité et du haut de son leadership, il est attendu pour porter un modèle de développement économique innovant dans une forme d’exercice du pouvoir inclusive révolutionnaire. Il lui appartiendra d’inaugurer une nouvelle période axée totalement et globalement sur l’économie. L’économie rien que l’économie et tout pour l’économie. Seule l’économie peut créer engendrer une production pour une consommation et pour une création d’activités et d’emplois. Répondre à l’impératif d’une révolution économique, c’est répondre à l’enjeu de souveraineté et c’est répondre aux attentes des populations surtout la jeunesse qui veulent de l’activité et des emplois. Et cette jeunesse s’empêcherait de braver et de périr dans les flots de l’Atlantique.
De manière simple, seule une révolution économique permettra de répondre aux attentes des Sénégalais qui sont incommensurables avec un espoir immense et une confiance insoupçonnée à l’endroit du Président de la République Bassirou Faye et du Président de Cœur Ousmane SONKO. Qu’ils puissent convertir avec le même géni, avec la même vision le succès de la révolution politique en triomphe de la révolution économique seul gage du PROJET souverainiste. Car la souveraineté sera totale et entière qu’à la condition d’avoir une indépendance économique.
Ce faisant, avec en arrière-plan de la révolution économique, l’impératif de rassemblement avec une trêve politique. A cet effet il n’est pas redondant de rappeler qu’ il reviendra à Ousmane SONKO de faire valoir son leadership en rassemblant toutes les forces vives pour des performances économiques au bénéfice des populations. Ce sera tout en son honneur d’impulser un modèle républicain innovant axé sur la volonté de rassembler, de retisser et de fédérer tous les fils du Sénégal. Un compromis républicain sans compromission qui fera date. « Être tous présents ensemble » verbatim Senghor pour la transformation économique du Sénégal. Et les historiens du futur parleront de cette présente époque comme celle qui a généré le plus inclusif modèle républicain à visée économique et sociale.
Dans la lignée des leaders historiques comme celle du prisonnier politique le plus célèbre NELSON MANDELA qui a retissé une nation d’apartheid en nation arc en ciel après un quart de siècle de privation de liberté. En demandant à ses concitoyens noirs et blancs de faire UBUNTU pour un vivre ensemble heureux. Une philosophie politique joliment analysée par l’éminent penseur et philosophe humaniste sénégalais qui fait notre fierté Professeur Souleymane Bachir Diagne et qui devrait tous nous inspirer.
Mame Diarra SOW
Citoyenne.