Camp de Thiaroye , Où et combien ?
Où finalement a eu lieu le massacre des tirailleurs sénégalais par la France le Premier décembre 1944 ? Quel était le nombre de soldats recueillis au camp de Thiaroye et combien de morts en définitive ?
Quatre-vingts ans après, se poser ces questions est une injure aux Africains. Il faut se les poser quand même lorsque nos seules sources d’information sur nous-mêmes nous viennent de ceux qui nous refusent le droit d’être. Nos propres sources issues d’une documentation étrangère sèment plus le doute qui donnent l’impression, à défaut de mener les Africains en bateau, de leur faire croire que tout ceci n’est finalement que du cinéma.
Au bout d’une enquête de deux semaines sur les événements de Thiaroye 44, le journaliste n’est pas arrivé au bout de la chaîne des 5 w traditionnels : s’il a pu répondre à qui et quoi et comment, il lui reste à répondre à ces questions cruciales qui font polémique avec l’histoire : où s’est déroulée la tragédie du Premier décembre 1944 et quel est le nombre exact du contingent du camp de Thiaroye au moment de la tuerie et combien de victimes ?
Un ancien de la Cinématographie conteste les chiffres avancés sur le contingent de tirailleurs logé au camp de Thiaroye.
Les documents officiels et historiques auxquels notre haut cadre d’alors a eu accès, de même que le scénario et son implication dans l’implantation du décor lors de sa participation au film de Sembène le rendent prudent : “Cela me semble exagéré”, avait-il affirmé au téléphone le Premier août dernier, après notre Ephémérides qui casait 1.280 tirailleurs à Thiaroye ; 1.300, 1.280 ? La proximité de ces deux chiffres donne-t-elle plus de poids aux uns plus qu’aux autres ? Cette nuance peut bien être source de polémiques; méthodologiquement.
Certes, le décompte dans les documents publiés renvoient à la moitié du nombre : les quelque 150 morts et blessés graves ajoutés aux 34 survivants ne donnent pas le change, même avec les 300 évacués vers un site extérieur.