cropped-LOGO-RP
Loading ...

Monsieur le Président du Conseil d’Orientation de la Délégation générale à la Protection sociale et a la Solidarité nationale ;
Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil d’Orientation ;
Monsieur le Délégué général entrant ;
Madame le Secrétaire général,
Messieurs les Conseillers techniques ;
Messieurs les Directeurs ;
Chers Collaborateurs ;
Distingués Invités.

Je voudrais en ce moment solennel de passation de témoin rendre grâce à Allah le Clément le Très Miséricordieux pour m’avoir permis d’exercer pendant les 52 derniers mois les fonctions de Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale que le Président Macky SALL, a bien voulu me confier le 18 décembre 2019.
Je saisis encore cette occasion pour lui renouveler et témoigner toute ma reconnaissance et ma gratitude pour la confiance placée en ma modeste personne pendant tout son magistère. En me nommant respectivement Directrice du Fonds national de Crédit pour les Femmes et Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, le Président Macky SALL m’a fait l’honneur de servir la Nation sénégalaise, charge que j’ai assumée avec responsabilité, transparence, objectivité et loyauté conformément aux valeurs et principes sacro-saints qui fondent le service public.
Je rends grâce à mes parents qui m’ont inculquée les valeurs d’humanisme, d’honnêteté et abreuvée dans les sources intarissables de la foi musulmane mais également à mon Epoux pour son soutien inébranlable et ses conseils précieux qui m’ont donné le courage, l’abnégation et la volonté de transcender les périodes d’incertitudes que j’ai vécues pendant mon mandat.
Je voudrais par la même occasion (adresser mes sincères félicitations et vœux de réussite au Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et à l’ensemble du Gouvernement.

Mesdames, Messieurs,
Chers collaborateurs,
Notre belle aventure à la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) prend fin avec la présente cérémonie qui marque le passage de témoin à mon successeur. Ce fut une expérience exaltante.
Ces dernières années ont été riches en réussites et en moments inoubliables pour la DGPSN malgré le changement d’ancrage.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers chacun d’entre vous pour votre engagement, votre dévouement et votre travail acharné. Ensemble, nous avons surmonté des obstacles et renforcé notre leadership dans le secteur de la Protection sociale. C’est grâce à votre soutien que nous avions enregistré des résultats importants.
En pareille circonstance, sans vouloir paraître prétentieuse, la tradition voudrait que je me fasse le devoir d’esquisser certaines de nos réalisations. Ainsi, il me plait sans être exhaustive de citer :

  • l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires du Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF) et le relèvement du montant de la bourse qui passe de 25 000 à 35 000 FCFA ;
  • la création d’une plateforme de paiement de masse en vue de la digitalisation du paiement des bourses ;
  • la consolidation et l’extension du Registre national unique (RNU) à un million de ménages ;
  • le renforcement de la résilience et de l’autonomisation des groupes pauvres et/ou vulnérables avec le projet Yokku Koom Koom et le Projet de Résilience agricole (PRA).
    Par ailleurs des avancées significatives ont été réalisées en matière législative et règlementaire avec :
  • le projet de Loi d’Orientation de la Protection sociale adopté en conseil des ministres en date du 21 février 2024;
  • l’institutionnalisation du Registre national unique (RNU) qui devient l’unique instrument de ciblage des projets et programmes sociaux ;
  • l‘institutionnalisation du Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF).
    Nous avons également insufflé une nouvelle dynamique d’extension de la Protection sociale pour construire un socle minimum de protection sociale. A ce titre, des études de faisabilité, de tarification et de viabilité de l’universalité des allocations familiales sont menées pour apprécier le coût réel d’une telle politique en faveur des enfants non couverts par les régimes de sécurité sociale.
    Dans le même sillage, des actions ont été menées pour renforcer la coordination de la Stratégie nationale de Protection sociale (SNPS) avec la systématisation des réunions statutaires du Comité technique malgré la léthargie du Comité interministériel de Pilotage.
    En outre, nous avons changé de paradigme en diversifiant le champ des filets sociaux avec la formulation de quatre (04) nouveaux projets et programmes inscrits dans la base de données du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) en vue de leur financement. Je vous laisserai la primeur en tant que Délégué général de les partager avec les partenaires financiers.
    Mesdames, Messieurs ;
    Durant mon mandat je me suis efforcée de renforcer les capacités techniques des agents avec des formations adaptées. Aussi, ai-je réussi à mobiliser des partenaires pour accompagner la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) dans ses missions de coordination de la Stratégie nationale de Protection sociale (SNPS).
    De même, j’ai entrepris des actions d’amélioration des processus avec la dématérialisation du courrier afin d’un archivage et d’un suivi électronique des correspondances.
    Enfin, dans le domaine de la communication, des efforts conséquents ont été enregistrés avec l’élaboration d’un plan stratégique de communication et la mise en place des Réseaux des journalistes et des élus en protection sociale.
    Mesdames, Messieurs,
    Distingués Invités,
    Je voudrais exprimer à l’ensemble de mes collaborateurs toute ma reconnaissance et témoigner ici que la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) est dotée de cadres compétents, pétris d’expérience et de qualités humaines exceptionnelles. Les résultats que je viens de présenter sont avant tout les vôtres. En tant que Délégué général, je n’ai fait qu’impulser et vous avez su transformer.
    Tout le mérite vous revient.
    Monsieur le Délégué général entrant,
    Permettez-moi de vous adresser mes sincères félicitations pour le choix porté sur votre modeste personne pour continuer à assurer les destinées de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN). Je ne doute pas un seul instant de vos capacités à poursuivre cette mission noble et exaltante que les hautes autorités vous ont confiées.
    Je suis convaincue que vous saurez mener la DGPSN vers de nouveaux succès et continuer à faire progresser notre mission commune au service de nos concitoyens économiquement faibles.
    Chers collaborateurs, personnel à toutes les strates de la pyramide, assistantes, chauffeurs… trouvez ici l’expression de toute ma gratitude pour l’atmosphère de franche collaboration qui a permis d’atteindre les résultats auxquels nous sommes parvenus.
    Je vous demande d’accompagner M. le Délégué général avec plus d’ardeur, de dévouement et de loyauté pour la réussite de ses missions au profit du développement de notre système de Protection sociale.

Chers Collaborateurs,
En quittant mes fonctions, je laisse derrière moi un chapitre de ma vie professionnelle, mais je reste fière des réalisations accomplies ensemble malgré les contingences plurielles. Ce fut pour moi un honneur de travailler avec vous pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres ou vulnérables. A vos côtés, j’ai appris et beaucoup appris.
Je vous remercie tous pour cette expérience inoubliable et je vous souhaite à tous le meilleur pour l’avenir. Que la DGPSN continue à grandir et à briller au sommet de l’écosystème de la Protection sociale grâce à votre engagement et à votre collaboration.

Que Dieu vous garde ainsi que vos familles respectives,
Que Dieu bénisse le Sénégal,
Je vous remercie de votre attention