cropped-LOGO-RP

Pour les nouvelles arrestations, la Cap « /dénonce et appelle à un changement systémique!! Non sans inviter les journalistes à faire preuve de rigueur et professionnalisme dans le traitement de l’information et à la prudence dans la reprise des informations, surtout quand il s’agit d’informations sensibles!!

Ce qui tranche avec la position sur le cas Pape Alé Niang en novembre 2022 ndeysaan !!
La Coordination des Associations de Presse condamne vigoureusement son arrestation et exige sa libération immédiate et sans conditions (…) La CAP réitère que la liberté de presse, d’investiguer et d’informer n’est pas négociable. (…) La CAP appelle tous les défenseurs des Libertés à se mobiliser et à faire face aux tentatives d’intimidation et de musellement de la presse
Et le clou, c’est l’interview du président du Cored. Il y affirme que l’arrestation de Pape Alé Niang est une grave menace pour les libertés!

En langage simple, la Cap nous dit: pour les convocations des journalistes de La Tribune et Le Quotidien, c’est (presque) normal parce que les journalistes n’ont pas manié avec prudence des informations sensibles!!!
Mais pour Pape Alé Niang (qui avait avoué évoquer en public une informations ultra confidentielles de la gendarmerie nationale), son arrestation c’est une tentative d’intimidation et de musellement de la presse!!

En fin de compte, le monstre d’hier a été habillé et présenté comme un beau prince par la Cap!!!! Teusss!!!!