cropped-LOGO-RP
Loading ...

Désormais au pouvoir au Sénégal, le parti Pastef exprime sa proximité avec La France insoumise, en invitant à Dakar son timonier, Jean-Luc Mélenchon. Faut-il y voir les prémices d’une nouvelle approche des autorités sénégalaises avec la France ?

La géopolitique internationale a toujours été une marotte de l’homme politique français Jean-Luc Mélenchon, et pas seulement sous le prisme de l’Amérique du Sud, berceau du bolivarisme et du castrisme. Le chantre de la « nouvelle » gauche radicale ne dédaigne pas de haranguer une Afrique plus proche, pour peu qu’elle apporte de l’eau à son moulin idéologique.A lire : 

Burkina : Mélenchon, en campagne à Ougadougou, vise la politique africaine de Macron

À propos du pays de la Teranga, Jean-Luc Mélenchon écrivait dès 2021 : « Le Sénégal nous parle. Sachons l’entendre. » En février dernier, àl’occasion d’un rassemblement parisien en solidarité avec le pays ouest-africain, il appelait à ne pas museler l’opposant Ousmane Sonko et s’exclamait : « Le peuple est le seul souverain ! » Depuis, ce peuple s’est exprimé dans les urnes. Désormais à la tête du gouvernement, Sonko vient d’annoncer que Jean-Luc Mélenchon conduirait une délégation à Dakar, du 14 au 18 mai.