cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

ANALYSE. Un peu moins d’un mois après son élection, le président sénégalais est attendu au tournant. Gouvernance, relance économique : la population veut voir le pays changer rapidement, et en profondeur.

LLe Sénégal revient de bien loin. Il aura fallu deux révoltes populaires, en mars 2021 puis en juin 2023, et une révolution pacifique pour qu’advienne l’alternance démocratique du 24 mars 2024, obtenue à l’issue d’un scrutin, historique à tout point devue.

Projet de transformation systémique

Le « projet de transformation systémique » auquel le président de la République convie les Sénégalais passe par la mère des réformes, celle du service public, dont l’esprit est résumé dans sa lettre adressée aux fonctionnaires et agents, qu’il qualifie de « colonne vertébrale de l’administration » et « cœur battant du Sénégal ». Dans cette correspondance aux allures de programme de gouvernance pour les cinq prochaines années, le chef de l’Etat engage l’administration à plus de transparence et d’intégrité. Il ambitionne, dans le même élan, de moderniser la justice trop souvent accusée d’être infeodée au pouvoir politique, de promouvoir la bonne gouvernance et la reddition des comptes.