cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

La visite de Charles Michel à Dakar pour rencontrer Bassirou Diomaye Faye ne semble pas avoir fait l’unanimité à Bruxelles. Lundi 22 avril, le président du Conseil européen a été reçu en audience au palais de la République par le chef de l’Etat sénégalais. Leur entretien en tête à tête a été suivi de déclarations relatives aux orientations et perspectives d’une coopération « repensée » entre le Sénégal et l’Union européenne (UE).  

A Bruxelles, on soupçonne chez le président du Conseil « une course de vitesse », « un empressement » à rencontrer « en premier » le nouveau président sénégalais, indiquent des sources dans la capitale de l’UE. D’autant plus qu’il est à quelques semaines de quitter ses fonctions au terme des élections européennes de juin auxquelles il ne sera pas candidat, dit-on (voir plus loin). 

Et selon une source bruxelloise, « on peut même se demander si la Représentation du Sénégal auprès de l’Union européenne était au courant de cette visite de Charles Michel au président sénégalais. »   
Le diplomate Baye Moctar Diop est depuis 2021 ambassadeur du Sénégal en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’UE. Il était auparavant chef des missions diplomatiques sénégalaises en Ethiopie et auprès de l’Union africaine (UA) à Addis Ababa.

Le Conseil européen dirigé par Charles Michel est l’instance qui regroupe les 27 chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Union européenne. En plus de sa fonction de représentation de l’UE à travers le monde, son président « préside et conduit » ses travaux lors de ses rencontres. 

La Commission présidée par Ursula von der Leyen est l’organe exécutif central de toute la politique de l’Union européenne, rappelle-t-on. Et ce dans tous les domaines : Pêche, Energie, Agriculture, Commerce, Concurrence,  etc. « Il aurait été judicieux que M. Michel coordonne cette visite avec les autres instances de l’UE dont la Commission. »  

  
«La Commission, l’interlocutrice »
  

Avant leur arrivée au pouvoir, les nouvelles autorités sénégalaises ont, par exemple, annoncé leur volonté de faire réviser les Accords de pêche négociés par la Commission de l’Union européenne avec le Sénégal au profit des bateaux de pêche européens. Charles Michel en a fait état à Dakar. « Mais c’est la Commission qui va être l’interlocutrice de l’Etat sénégalais et non pas Charles Michel », indique une source dakaroise. 

Contactée mardi 23 avril par IMPACT.SN, la Délégation de l’UE au Sénégal s’est voulue factuelle en les termes suivants : 

« Le Président Charles Michel s’est rendu à Dakar dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest qui l’amènera également en Côte d’Ivoire et au Bénin », indique la note. 

« Le Président Michel a tenu à entamer sa tournée dans la région par une visite à Dakar afin de rencontrer le Président récemment élu, S.E. M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, avec lequel le Président a eu l’occasion de s’entretenir au téléphone quelques jours à peine après son élection. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat étroit entre le Sénégal et l’Union européenne. »

Arrivé au Conseil européen en 2019, le très libéral Charles Michel, ancien premier ministre. avait un moment décidé de conduire la liste de son parti d’origine, le Mouvement réformateur (MR), aux élections européennes prévues du 6 au 9 juin prochains dans les 27 pays membres de l’UE. Il s’est ensuite désisté pour dénoncer des « attaques personnelles ». 

Il est le fils de Louis Michel, ex ministre des Affaires étrangères belge et ancien Commissaire européen chargé du Développement et de l’Aide humanitaire. 

Von der Leyen ne devrait pas tarder à venir à Dakar

Les autres institutions de l’Union européenne que sont le Parlement et la Commission seront également renouvelées au terme de ces scrutins. 

Ursula von der Leyen (« VDL ») brigue elle aussi un nouveau mandat à la tête de l’exécutif européen sous les couleurs du Parti populaire européen (PPE, droites diverses), majoritaire au parlement (Bruxelles et Strasbourg) et considérée comme favori des élections de juin. Mais elle devra auparavant gagner sa place de député avec sa famille politique en Allemagne, l’Union chrétienne démocrate (CDU), le parti d’Angela Merkel. Une simple formalité, dit-on. 

« VDL » devrait être reconduite présidente de la Commission de l’Union européenne en dépit des dossiers judiciaires alors qu’elle exerçait les fonctions de ministre de la Défense d’Allemagne. 

Selon nos informations, Ursula von der Leyen ne devrait pas tarder à débarquer au Sénégal pour des premiers contacts avec le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko pour « entrer dans le vif des sujets qui fâchent » entre Dakar et Bruxelles, comme les Accords de pêche…