cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Suspendue pendant plusieurs mois, la liaison entre la capitale sénégalaise et la région de la Casamance, dans le sud du pays, a été rétablie.

Environ 200 voyageurs ont repris avec allégresse, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril, le bateau entre Dakar et la Casamance (sud), après des mois d’arrêt durement ressenti par la population.

233 passagers sont montés à bord du ferry Aline Sitoé Diatta qui a quitté le quai après la tombée de la nuit en faisant retentir sa corne de brume dans le port de Dakar, selon un responsable de la gare maritime, Oumar Samb, et des journalistes de l’AFP sur place.


Un certain nombre d’entre eux ont profité de l’aubaine pour rentrer en Casamance célébrer, après une nuit de traversée sur un simple siège ou en cabine, la grande fête de la Korité, nom donné au Sénégal à l’Aïd al-Fitr marquant la fin du mois de jeûne musulman. L’arrivée à Ziguinchor, la ville principale de Casamance, a été effectuée en milieu de journée.

Un arrêt de la desserte douloureux pour les Casamançais

À la suite de troubles dans ce territoire enclavé, les autorités avaient suspendu en juin 2023 la liaison assurée par les trois bateaux de la compagnie Cosama qui transportaient chaque semaine des centaines de voyageurs entre la capitale sénégalaise et la Casamance, quelques centaines de kilomètres au sud, en longeant la côte Atlantique dans les deux sens.

Les autorités n’avaient fourni aucune véritable explication publique. La mesure avait été prise dans un contexte d’agitation meurtrière à laquelle Ziguinchor était en proie comme Dakar et d’autres villes du pays après la condamnation de l’ancien opposant politique Ousmane Sonko – aujourd’hui Premier ministre – dans une affaire de mœurs.

Singularité géopolitique, la Casamance est isolée en grande partie du nord du Sénégal par le territoire gambien. L’arrêt de la desserte a été sévèrement éprouvé par une partie des Casamançais : l’avion est en effet hors de prix pour de nombreux habitants tandis que le trajet par la route est long et pénible.

Les navires de la Cosama (Consortium sénégalais d’activités maritimes) assurent depuis des années un lien humain et économique important en transbordant dans les deux directions commerçants, touristes, étudiants, particuliers ainsi que du fret, de fruits ou de poissons de Ziguinchor vers Dakar, d’électronique par exemple en sens inverse.

Avec AFP