cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Après que le Candidat M Amadou Ba, que les tendances des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 placent en deuxième position, ait félicité le candidat M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa très belle victoire au premier tour, l’Initiative Citoyenne Jog Ngir Sénégal (ICJNS) voudrait, à son tour, féliciter, tous les intervenants dans le processus électoral pour l’excellente organisation du scrutin, les électeurs qui ont fait le bon choix, et le futur cinquième Président de la République.

La Commission électorale, nationale autonome (CENA), la Direction générale des élections (DGE), les autres organes du Ministère de l’intérieur, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les autorités de l’Administration et des collectivités territoriales ont montré, une fois de plus, leur capacité à agir de la manière la plus républicaine et patriotique possible pour le bien du pays, dont la primauté sur tous les intérêts particuliers doit être constamment sauvegardée.

Les électeurs ont donné la preuve de leur maturité, en concentrant leur vote au profit du Candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye et en montrant, de ce fait, qu’ils avaient besoin d’élire au premier tour celui qui semblait être le mieux indiqué, pour conduire le changement véritable d’ordre éthique dans la gouvernance des affaires publiques, que le Peuple attend depuis longtemps. Cela n’enlève en rien le mérite de tous les autres candidats, surtout ceux parmi eux qui avaient aussi opté pour la fin du système de mal gouvernance. Ces derniers devraient se tenir prêts à travailler avec le nouveau Président de la République, s’il pense avoir besoin de leurs compétences pour la construction du « Sénégal que nous voulons » pour les générations futures.

A Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président élu, l’Initiative citoyenne Jog Ngir Senegaal, transmet ses vives et respectueuses félicitations, auxquelles elle associe les membres de la « Coalition Diomaye – Président » et tous les sénégalais qui, de près ou de loin, ont contribué à l’avènement de cette troisième alternance. Celle-ci  devrait enfin, consacrer l’effectivité des ruptures d’ordre éthique,conformes aux orientations du « Peuple souverain » clairement mises en exergue dans le Préambule de la Constitution. Ces orientations qui doivent guider tout Président de la République portent sur les principes de l’Etat de droit, des droits de l’homme, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

L’ICJNS prie Dieu, l’Eternel et l’Unique Dispensateur, de protéger le futur Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye ; de l’inspirer dans son libre choix de ceux qui, parmi les meilleurs fils du Sénégal vont l’accompagner dans la gouvernance du pays, qui devrait être fondée sur le patriotisme, l’amour des sénégalais, la vérité, la justice et l’équité. Une gouvernance réellement « sobre et vertueuse » devrait permettre, dans les meilleurs délais, de minimiser les difficultés que rencontrent les populations ; optimiser les offres d’emplois à la jeunesse ; consolider la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale ; développer le sentiment patriotique des citoyens sénégalais, et ancrer le pays dans la voie de la construction du « Meilleur Sénégal possible », dans une bonne entente avec tous les pays de la Région Ouest-africaine, unis, solidaires et n’entretenant que des rapports gagnant-gagnant avec tous les partenaires du monde, librement choisis.

Na ñu jóg ngir Senegaal

« Jog Ngir Senegaal » (ICJNS)