cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Plusieurs leaders politiques développent leur propre stratégie pour faire face à Paul Biya, 91 ans et au pouvoir depuis 1982. 

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 

Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente

Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/26/au-cameroun-l-opposition-se-dechire-deja-sur-la-designation-d-un-candidat-unique-pour-la-presidentielle-d-octobre-2025_6218670_3212.html

Tous veulent succéder à Paul Biya, mais aucun n’est prêt à se ranger derrière l’autre pour permettre d’envisager une alternance à la tête du Cameroun. A près de vingt mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, le chef de l’Etat sortant, 91 ans dont 41 aux commandes du pays, ne montre aucune volonté de passer le témoin. Face à lui, ses opposants se déchirent déjà sur la stratégie à adopter pour contrer un président patriarche qui apparaît déjà comme le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), hésitants entre promotion d’une transition avant le scrutin et tentative de constituer une alliance électorale pour 2025.

Premier opposant camerounais depuis qu’il s’est classé deuxième de la dernière présidentielle, en 2018, Maurice Kamto appelle les autres concurrents à l’adouber. « C’est le candidat le plus déterminé, le seul qui a un programme et à être vraiment critique envers le régime », insiste l’avocat Emmanuel Simh, 3e vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).