cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

En économie l’expression « esprits animaux »décrit l’existence d’un facteur irrationnel qui pousse les individus à agir spontanément, avec des conséquences évidentes sur la situation économique. Keynes l’a théorisé en 1936 pour expliquer l’incohérence du comportement des investisseurs et l’instabilité de l’économie.
Plus récemment en 2009, Akerlof (Prix Nobel 2001) et Shiller (Prix Nobel 2013), ont redéfini les esprits animaux pour en donner les principales manifestations :

  • la confiance,
  • l’histoire (les récits)
  • la corruption,
  • le souci d’équité
  • l’illusion monétaire.

Le report de l’élection présidentielle en pleine campagne électorale, à partir d’une proposition de loi portée par le PDS, est un cas d’école de ce qui est cité ci-haut en termes de manifestations des esprits animaux.

👉La confiance: Très récemment, Taxawu Senegal de Khalifa Sall issu du Parti socialiste (PS) a eu à s’allier avec Pastef de Sonko dans le cadre de Yewwi Askan wi pour faire perdre la majorité à l’APR. Malgré tout Khalifa n’a pas hésité à se séparer de Sonko pour négocier sa participation. L’APR fait plus confiance au PDS qui est la « maison mère » et qui n’est pas une menace crédible compte tenu du fait qu’il a un candidat que certains jeunes votants ne connaissent que de nom, contrairement à Khalifa Sall qui est sur le terrain.

👉L’histoire: l’APR (parti présidentiel) est issu des flancs du PDS. Les acteurs se connaissent mieux eu égard à leur longue collaboration avant la séparation. Wade père a persécuté Macky qui, à son tour a persécuté et exilé Karim (1-1). C’est normal de jouer les prolongations en attendant le but en or qui n’est pas encore aboli en politique.

👉La corruption : Le PDS pense qu’il y a deux magistrats corrompus au conseil constitutionnel et que le corrupteur est le candidat de l’APR. Ce parti saisit la balle au rebond pour, dit-il, laver l’honneur de son candidat (ou pour l’éliminer !).

👉Le souci d’équité : Le PDS et l’APR affirment que Karim est écarté pour sa double nationalité alors qu’il y a une autre candidate qui a la double nationalité et dont le dossier a été validé par le conseil constitutionnel. Ils invoquent le souci d’équité pour reprendre le processus électoral.

👉L’illusion monétaire : lorsqu’on croit avoir décroché le jackpot, on a tendance à ne plus miser pour quitter le jeu. L’APR croît avoir trompé son monde avec les « dysfonctionnements » soulevés comme si tous les acteurs étaient convaincus même sans début de preuve; c’est une illusion similaire à celle qui vous tient lorsque vous croyez devenir plus riche avec une hausse de revenu de 5% alors que l’inflation est à 10%.

Les économistes parlent de comportement opportuniste lorsqu’on assiste à des alliances entre concurrents (APR et PDS). Ils mettent en commun leur technologie et leurs qualifications pour atteindre leur objectif.

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD