Amadou Bâ a opté pour la mise en place d’un directoire afin de diriger sa campagne pour l’élection présidentielle du 25 février prochain. Au lieu de nommer un directeur de campagne pour orchestrer les opérations, il a choisi d’assumer lui-même le rôle de coordinateur. Malgré cela, le candidat de Benno Bokk Yakaar a précisé qu’il constituera un cabinet pour le seconder, selon Les Échos.
Le directoire de campagne d’Amadou Bâ est structuré en différents pôles, chacun étant dirigé par un responsable (voir liste ci-dessous). Le Président Macky Sall fait partie du pôle Stratégies. Selon Les Échos, le chef de l’État a volontairement proposé son aide à son Premier ministre en lui demandant de l’inclure dans cette commission qui sera présidée par Moustapha Niasse et constituée des présidents d’institution, tous membres de Benno.
Effectivement, la commission Stratégies compte le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, celui du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, et la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye. Le rôle de Macky Sall parmi ces personnalités n’est pas encore défini.
LES PÔLES DU DIRECTOIRE DE CAMPAGNE D’AMADOU BA ET LEURS RESPONSABLES
Stratégies : Moustapha Niasse, Amadou Mame Diop, Abdoulaye Daouda Diallo, Aminata Mbengue Ndiaye, Macky Sall
Communication : El Hadji Kassé
Juridique : El Hadji Amadou Sall
Mouvements de soutien : Dr Cheikh Kanté
Femmes : Ndèye Saly Diop et Bakhao Ndiongue
Jeunesse : Moussa Sow
Jeunesse féminine : Yéya Diallo
Programme : Doudou Ka, Pape Sagna Mbaye et Serigne Mbaye Thiam
Relations avec les élus : Modou Diagne Fada et Oumar Bâ
Organisation : Me Oumar Youm et Thérèse Faye
Relations avec la Société civile : Racine Sy
Culture : Aliou Sow
Sport : Seydou Diouf
Environnement : Aly Haïdar
Élections : Benoît Sambou