cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Mamadou Moustapha Ba, le ministre des finances et du budget a annoncé que les recettes douanières liquidées pour l’année 2023 se chiffrent à 1 426 687 663 240 francs CFA. S’exprimant à l’occasion de la journée internationale des douanes dont l’édition de cette année a été célébrée à Thiès, le ministre a en outre relevé les saisies importantes de marchandises illicites auxquelles les douaniers ont procédé l’année dernière.

En effet, il a annoncé qu’en ce qui concerne le volet lutte contre la fraude, il a été enregistré des saisies importantes de drogues, de médicaments et de diverses marchandises, dont il a estimé la valeur financière à 485 521 543 120 de francs CFA.

Dr Mbaye Ndiaye, le directeur général des douanes sénégalaises s’est pour sa part félicité de la collaboration entre l’administration des douanes et les autres services de l’Etat avec lesquels, les douaniers sénégalais tentent de relever le défi de la sécurisation des personnes, des biens et de l’espace économique national.

Il a aussi loué le partenariat qui lie ses services aux chefs d’entreprise, les représentants des organisations professionnelles, les commissionnaires en douane agréés et les opérateurs économiques, sans lesquels selon Dr Mbaye Ndiaye, son administration ne pourrait exercer, convenablement ses missions.

S’expliquant sur l’importance et la signification de la journée internationale des douanes, Dr Mbaye Ndiaye a indiqué que l’organisation de cette journée découle de la nécessité de vulgariser la contribution multiforme de l’administration des douanes au développement économique et social.

« La journée internationale des douanes donne l’occasion aux populations, bénéficiaires et destinataires de l’action douanière, d’appréhender véritablement son sens et ses finalités. Cette journée offre également, l’opportunité de souligner les efforts et les sacrifices consentis par les agents des douanes, des hommes et des femmes de valeur, pour assurer la protection de l’économie et la sécurité des populations », a-t-il souligné.

A propos du choix de la célébration de cette année de la journée mondiale des douanes à Thiès, le directeur général des douanes sénégalaises a noté que par cet acte les douanes sénégalaises ont voulu saluer les performances remarquables du groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRRF).

« Je rappelle,  que le GPRRF est une unité d’élite de l’administration des douanes, ayant une compétence nationale dont le siège est établi dans la région de Thiès. C’est pourquoi, on ne pouvait avoir un meilleur lieu, que la capitale du rail, pour la célébration de cette journée », a-t-il fait remarquer.

Il faut rappeler que le thème de la journée internationale des douanes de cette année porte sur le partenariat. A travers ce thème, l’organisation mondiale des douanes (OMD) invite les administrations douanières du monde entier, à réfléchir sur la mobilisation de leurs partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs.