cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié un communiqué en réponse à la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de l’organisation. La CEDEAO a souligné une irrégularité de procédure, notant qu’elle n’a pas été formellement notifiée par les pays concernés. L’organisation a réaffirmé l’engagement de ses membres à œuvrer pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel et a souligné l’importance des pays impliqués, malgré les récents coups d’État.

Cette position n’est pas un signe de faiblesse ou un aveu d’impuissance. Les dirigeants sont pleinement conscients des répercussions négatives que cette décision, prise par des autorités non élues, pourrait avoir sur les populations locales. Dans cette optique, ils cherchent à distinguer clairement la responsabilité des juntes militaires de celle des citoyens, dans cette crise politique et militaire.

L’adage « Le sage assis voit plus loin que l’insensé perché en hauteur » trouve ici tout son sens. Les gouvernements militaires actuels seraient bien avisés de faire preuve de discernement. Faute de quoi, ils risquent d’exposer leurs citoyens à des difficultés accrues au sein de l’espace communautaire.

Yacouba DOUMBIA
Journaliste / Observateur averti