cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Le directeur général d’AIBD a visité hier  les  nouvelles  installations de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis. Abdoulaye Dièye s’est déclaré  très satisfait et rassuré en attendant les derniers réglages pour l’ouverture officielle.

Bientôt, l’aéroport international de Saint-Louis sera dans sa phase d’exploitation. La déclaration a été faite  par le DG de l’AIBD, en visite à Dakar Bango. Pour  lui, à part quelques détails à finir, toutes les installations sont satisfaisantes.  

« D’ailleurs, toutes les parties prenantes sont en train de travailler pour le respect des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Au terme de cette visite de chantier, nous avons constaté que les travaux sont presque terminés

. Cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité. Nous attendons que l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie nous   fixe la date d’ouverture », a déclaré  Abdoulaye Dièye.  Avant d’ajouter que l’exploitation de ce joyau nécessite le respect de certaines exigences, conformément à la réglementation de l’OACI. « Le processus d’homologation est enclenché et nous avons bon espoir », a informé M. Dièye.

Le directeur général de l’AIBD a également  profité de son séjour  pour rappeler que l’aéroport international de Saint-Louis jouera un important rôle dans l’exploitation du gaz découvert sur les côtes saint-louisiennes.  « Saint-Louis va devenir l’attraction du tourisme économique, avec l’avènement de l’exploitation du pétrole et du gaz. Donc, l’exploitation de cet aéroport international aura un impact très important dans l’économie régionale, mais aussi nationale », a soutenu Abdoulaye Dièye. 

Il faut signaler que ces nouvelles installations comprennent, entre autres,  une piste de 2 500 m de long et 45 m de large, des  bandes de pistes de 140 m de part et d’autre.  Une voie de circulation de 230 m de long et 15 m de large et un parking de 15 000 m2 sont aussi construits. La tour de contrôle, d’une hauteur de 21 m, possède une vigie, une salle de repos et un bloc technique. L’aéroport de Saint-Louis Ousmane Masseck Ndiaye est doté d’un aérogare modulaire de 2 700 m2 répartis sur deux niveaux comprenant un salon d’honneur et un salon VIP.

Dans sa phase de reconstruction, le dispositif sécuritaire a été renforcé par l’installation d’un hangar de lutte anti-incendie et d’assistance au sol.IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Mise à jour de la cartographie des commerces au Sénégal:Le marché Tilène de la Médina ouvre l’opération

https://www.dakaractu.com Le ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises annonce le démarrage effectif de la campagne de recensement des lieux de commerce. La campagne débute le mercredi 31 mai 2023.

Le communiqué signé par la direction du commerce précise que l’objectif est de mettre à jour la cartographie des lieux de commerce du Sénégal.

Le communiqué informe que des volontaires recrutés seront déployés sur les lieux pour recenser le nombre de commerces existant sur le territoire régional (boutiques de détail, demi-grossistes, grossistes, etc…) et à les géolocaliser avec un QR code d’authentification personnalisé.

Le texte note que cette première phase, 30 000 lieux de commerce devront être visités dans Dakar. Ainsi, la centralisation des données recueillies permettra de disposer d’informations fiables certifiées et essentielles dans la prise de décision.

Le ministère invite les commerçants et les consommateurs à œuvrer à la réussite de cette campagne de recensement qui constitue un nouveau jalon posé dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Médina Ndiathbé:le PUMA outille les jeunes et les femmes pour l’émergence du département de Podor

Podor, 29 mai (APS) – Le coordonnateur national du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), Moussa Sow, a remis dimanche des ‘’bons de formation’’ pour l’obtention de ‘’permis de conduire’’ à plusieurs membres du Réseau des jeunes pour l’émergence du département de Podor (REJEP).

Des femmes membres de groupements de promotion féminine (GPF) ont également bénéficié du ‘’soutien’’ du PUMA pour se ‘’professionnaliser’’ dans les domaines de la transformation des produits laitier et céréalier, lors de l’assemblée générale du REJEP à Médina Ndiathbé (arrondissement de Cas Cas), en présence du chef de cabinet du président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Kalidou Kane.

Cette initiative s’inscrit dans le programme  »Xeyu ndaw yi », a précisé le coordonnateur du PUMA, Moussa Sow, qui présidait la cérémonie de remise de ‘’bons de formation’’, destinés à des jeunes membres du REJEP et à des GPF de l’arrondissement de Cas Cas, en marge de l’assemblée générale du REJEP.

Le PUMA accompagne les communautés dans ses zones d’intervention dans  »plusieurs domaines » avec des formations qualifiantes qui  »permettent notamment à des jeunes et des femmes de trouver un emploi et à entreprendre », pour davantage s’impliquer dans l’émergence du Sénégal, a particulièrement insisté M. Sow.

Au total, soixante quatorze (74) bons de formation en transformation des produits laitier et céréalier ont été remis à des femmes  »pour leur permettre de se professionnaliser » dans leur domaine de compétence,  »contribuer à leur autonomisation » et créer les conditions de leur émergence, selon le maire de Walaldé.

En outre, soixante (60) jeunes ont reçu des bons de formation pour l’obtention d’un permis de conduire.

‘’Nous allons renforcer et multiplier ces actions sur l’ensemble de notre zone d’intervention », a assuré le coordonnateur national du PUMA.

L’objectif est de  »faire participer utilement ces franges de la population à l’émergence du Sénégal », a dit Moussa Sow, qui invite les Sénégalais, les jeunes en particulier  »à cultiver, à promouvoir la paix et la concorde nationale ».AHD/AMD/OID