cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

S’exprimant à la suite du ministre de l’intérieur, Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar rappelle que la paix nous la souhaitons à longueur de journée à travers nos salutations. La paix, dit-il, est le ciment de la vie en société. Elle nous enseigne l’écoute, le respect, l’estime des autres et de soi-même. « Que l’écoute mutuelle soit une discipline à cultiver pour nous tous. On n’a pas forcément raison parce qu’on parle plus fort que les autres ou parce qu’on parle avec plus d’habilité et d’éloquence mais, nous avons raison si la parole bâtisse la paix et rayonnement. Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche », a ajouté Monseigneur qui rappelle aussi les conseils de l’apôtre Paul qui ajoute, « s’il en est besoin une parole bonne et constructive bienveillante pour ceux qui vous écoutent. Par ailleurs, nous confions la prière de notre Dame de la Visitation le prochain hivernage pour nous obtenir de Dieu une bonne saison pluvieuse qui nous assure les fruits de la terre pour nous rechercher les biens d’éternité ». Non sans oublier de revenir sur le vivre ensemble avec le dialogue islamo chrétienne. Cheikh Moussa SARR, Pape Doudou DIALLO (Photo)

Popenguine:Antoine Félix Diome invite à  »promouvoir le respect mutuel»

Popenguine, 29 mai (APS) – Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a invité, lundi à Popenguine, les citoyens sénégalais à promouvoir le respect mutuel dans un contexte de délitement des valeurs.

 »Nous devons promouvoir le respect mutuel, l’empathie et la compréhension envers nos concitoyens », a-t-il dit à la cérémonie officielle de la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine.

A la tête d’une forte délégation composée de membres du gouvernement, le ministre de l’Intérieur a déploré  »une crise des valeurs qui affecte la société ».

 »Les valeurs morales de tolérance, de bienveillance, de courtoise, de politesse de tenue et de retenue dans les actes et les paroles qui faisaient autrefois la force de notre société ont tendance à se disloquer creusant ainsi un fossé entre nos concitoyens », a-t-il relevé en présence de l’Archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé le devoir de transmettre aux jeunes les valeurs de tolérance et de paix.

 »Nous sommes tous témoins des défis auxquels les jeunes sont confrontés (…) ils font face à des pressions et à des tentations qui peuvent les éloigner de la voie de la paix », a-t-il soutenu devant les autorités locales du département de Mbour.

Il a en outre rappelé que les religions  »jouent  un rôle central dans l’éducation et l’orientation des populations vers l’amour la patience et la préservation des engagements de vie commune ».

Dans son allocution, Mgr Benjamin Ndiaye a insisté sur la préservation de la paix.  »On n’a pas forcément raison parce qu’on parle plus fort que les autres ou parce qu’on parle avec plus d’habilité ou d’éloquence. Mais nous avons raison lorsque nos paroles bâtissent réellement la paix », a t-il dit.

La 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine était axée sur le thème:  »Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? ».MF/OID

Popenguine:les fidèles invités à  »être des serviteurs et des servantes du Seigneur»

Popenguine, 29 mai (APS) – L’évêque de Tambacounda, Paul Abel Mamba, a invité, lundi, à Popenguine, les fidèles catholiques à  »être des serviteurs et des servantes du Seigneur ».

Présidant la messe de pentecôte du pèlerinage marial, il a invité les fidèles à se laisser animer par l’Esprit saint à la suite du Christ à l’école de Marie, soulignant que c’est cet esprit qui a poussé la Vierge Marie à se mettre en chemin pour la mission au service des autres.

‘’Notre vocation fondée sur notre baptême qui nous unit à Dieu, père, fils et esprit saint nous appelle à être comme Marie, le temple de l’esprit-saint pour nous laisser mouvoir comme Jésus et à la suite de Jésus pour servir son peuple en témoignant de l’évangile par notre vie et nos paroles », a-t-il rappelé.

Mgr Paul Abel Mamba a présidé la messe de la 153e édition du pèlerinage marial de Popenguine dans le nouveau sanctuaire.

Abordant le thème de cette édition  »comment m’est-t-il venu que l’enfant vienne jusqu’à moi », Mgr Mamba a rappelé que  »grâce à l’esprit reçu, la Vierge Marie s’est mise en chemin pour la mission à la rencontre et au service des autres dont sa cousine Elisabeth, Zacharie, le futur Jean Baptiste et le voisinage ».

L’ancien évêque de Ziguinchor a appelé à  »l’ouverture et à l’accueil » pour  recevoir  »ce que le Seigneur nous envoie’’.

 »La Vierge Marie nous donne ainsi l’exemple de ce que nous devons être choisis par le Seigneur pour reconnaitre que ce que nous sommes et ce que nous avons vient du Seigneur pour nous-mêmes mais aussi nos proches », a t-il dit.

L’évêque de Tambacounda a soutenu que tout le monde doit mettre à la  »disposition de tous les talents » les grâces qu’il a reçus de Dieu pour  »l’épanouissement et le bien-être de la communauté ».

Pour lui, ‘’les parents, les personnes consacrées, les évêques, les prêtres doivent rester attentifs, disponibles, aux proches, aux membres de leurs communautés (…)’’CS/OID

https://emedia.sn