cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Paris, 7 avr (APS) – Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a plaidé, vendredi à Paris, pour la construction d’une ‘’politique de co-développement’’ afin de bâtir une nouvelle relation entre l’Europe et l’Afrique.

S’exprimant dans un message vidéo diffusé à l’ouverture d’un colloque sur le thème : ‘’(Re) fonder le lien Europe-Afrique’’, organisé par les magazines Le Monde diplomatique et Continent premier, le chef de l’Etat nigérien a invité à lutter contre ‘’les déséquilibres’’ du partenariat entre les deux continents en dépit de leur proximité géographique.

‘’L’Afrique est au cœur de l’Europe (…) L’Europe est au cœur de l’Afrique’’, a dit Mohamed Bazoum, soulignant que la plupart des économies des pays africains ont abordé un ‘’tournant décisif’’ en dépit des crises.

Dans son intervention, le chef de l’Etat nigérien a aussi insisté sur la place de l’éducation dans le développement du continent africain. L’éducation est un ‘’secteur stratégique’’ dans lequel il faut investir pour former des ressources humaines de qualité et rendre le continent plus attractif aux capitaux étrangers’’, a déclaré le président Bazoum. Il estime que les jeunes africains ont besoin d’être éduqués et formés pour ne plus avoir à émigrer vers l’Europe.

Il s’est également appesanti sur les effets du changement climatique et ses conséquences sur le pastoralisme, déplorant l’absence de retombées pour le continent africain des conférences des Nations Unies sur le climat (COP).

Le colloque ‘’(Re) fonder le lien Europe-Afrique’’, qui se tient à l’auditorium du journal Le Monde, entre dans le cadre du ‘’Gingembre littéraire’’ initié par le directeur du magazine Continent Premier, Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais basé à Genève.

Il enregistrera notamment les interventions de Giles Yabi, analyste politique, fondateur du think thank Wathi, d’Akram Belkaïd, journaliste spécialiste du monde arabe, du Pr Ibrahima Thioub, de Ramatoulaye Diagne Mbengue, enseignante-chercheure, rectrice de l’université de Thiès, de Jean Fabien Steck, professeur et membre du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère français des Affaires étrangères et de l’Europe.

Le colloque verra la présence des anciens ministres des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye et Cheikh Tidiane Gadio et de diplomates de pays africains et européens.

Son objectif, selon Anne Cécile Robert, directrice adjointe du Monde diplomatique, est de ‘’tirer profit’’ de l’expérience respective des différents intervenants afin de ‘’pouvoir dire des choses qui ne sont pas souvent dites ailleurs’’.

Les débats sur la relation entre l’Afrique et l’Europe sont souvent parasités par les enjeux institutionnels et de pouvoir, a-t-elle déploré, estimant qu’il s’agit de ‘’parler en toute franchise’’ pour poser les jalons d’une discussion qui sera ‘’le point de départ de quelque chose » sur la question de la relation entre l’Afrique et l’Europe.

Gorgui Wade Ndoye, du magazine Continent précise que l’objectif de ce colloque est de ‘’repenser les relations entre l’Europe et l’Afrique sur des bases véritablement égalitaires’’. 

Le thème du colloque sera abordé à travers trois tables-rondes : ‘’Europe-Afrique : dialoguer autrement’’, ‘’Relations économiques, de la verticalité Nord-Sud à l’horizontalité d’un partenariat entre égaux’’ et ‘’La nouvelle géopolitique, une chance pour renouveler la relation Europe-Afrique ?’’.

Le discours de clôture sera prononcé par le Pr Souleymane Bachir Diagne, philosophe, enseignant à l’université Columbia, à New York.OID/ASG/ADL