cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Aly Ngouille Ndiaye :  »Le capital semencier ne doit pas être en compétition avec les exportations d’arachide »

Sangalkam (Rufisque), 15 jan (APS) – La production des semences d’arachide ne doit pas ‘’entrer en compétition’’ avec celle des graines destinées à l’exportation, a estimé dimanche le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye.

‘’Normalement, en toute rigueur, ces exportations ne devraient pas être en compétition avec le capital semencier. Je le dis en toute rigueur, parce qu’une semence doit normalement suivre une certaine logique. Quand on produit une semence, on produit pour la semence’’, a-t-il déclaré.

Invité dimanche de la rédaction de l’APS, Aly Ngouille Ndiaye s’est montré rassurant sur les craintes de certains acteurs de la filière qui redoutent que les exportations massives de commerçants étrangers, en particulier chinois, ne mettent en péril le capital semencier du pays. Les opérateurs étrangers auraient exporté, selon le ministre, quelque 150.000 tonnes de graines sur une quantité totale de 1 million 500 mille tonnes produites cette année. Logiquement, avec un tel volume de graines, ‘’il ne doit pas y avoir de problème’’ de collecte pour les autres acteurs, dont les huiliers, a-t-il insisté lors de cette interview réalisée dans les locaux de l’ISRA, à Sangalkam. ‘’(…) les gens qui exportent, n’exportent pas tout. Ils n’achètent pas toute notre production’’, a-t-il expliqué. Le ministre de l’Agriculture considère que la production de semences ‘’doit obéir à une autre logique’’ que celle commerciale. ‘’C’est une chaîne qui doit être maîtrisée de bout en bout. C’est une chaîne qui ne doit pas être en conflit avec l’huilerie, logiquement’’, a-t-il indiqué.

Il estime que ‘’la chaîne de production de semences doit (…) être une chaîne très distincte de la chaîne de la commercialisation’’.

Aly Ngouille Ndiaye déclare avoir déjà signifié aux services de son ministère la nécessité de sortir ‘’carrément de cette compétition’’. Cela permettra notamment d’avoir ‘’une chaîne qui est contrôlée, maîtrisée, comme on le fait pour le coton et d’autres spéculations’’. ‘’Il ne devrait pas y avoir de compétition entre (…)’’ entre les graines destinées à l’exportation et celles dédiées aux semences, a insisté le ministre. Il a souligné l’importance de corriger les insuffisances notées à ce niveau, reconnaissant cependant qu’un tel travail ‘’n’est pas facile’’. ‘’Ça va peut-être prendre du temps. D’ici deux ans, il est peut-être possible de corriger ça pour l’arachide comme pour les autres spéculations’’, a-t-il indiqué. Le ministre a souligné les progrès accomplis par le Sénégal dans la production des semences d’arachide durant la dernière décennie. ‘’En 2012, à l’arrivée du président Macky Sall, il y avait 5.000 tonnes de semences certifiées d’arachide. L’année dernière, nous avons distribué 57.000 tonnes’’, a-t-il révélé. Il a promis que pour la campagne agricole à venir, le gouvernement souhaite produire davantage de semences certifiées.ASG/OID