cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Un spécialiste explique la transition écologique

Saly Portudal ( Mbour), 27 déc (APS) – La transition écologique est un modèle de développement à la fois résilient et durable qui doit tenir compte des aspects sociaux, a souligné, mardi, Dr Amadou Lamine Diagne, président de la plateforme nationale sur l’économie verte.

« La transition écologique c’est d’abord une évolution, ce n’est pas quelque chose de statique. C’est une évolution vers un modèle de développement qui est à la fois résilient et durable », a-t-il dit.

  1. Diagne s’exprimait au cours de la 29 ème Assemblée plénière du Haut conseil du dialogue social (HCDS) portant sur le thème : ‘’L’apport du dialogue social pour la promotion d’une transition écologique juste et équitable ».
Cette rencontre de trois jours réuni les représentants des travailleurs, des employeurs et du gouvernement. Selon le spécialiste, les pouvoirs « ont saisi l’importance de cette notion- transition écologique- » parce que le Sénégal a mis en place ‘’une stratégie nationale de développement durable qui date de 2015″. Le président de la plateforme nationale sur l’économie verte a estimé le Sénégal a fait des avancées dans ce sens à travers l’élaboration d’un avant projet qui met en exergue les éléments de contexte et les enjeux. Le coordonnateur national du projet ‘’dimension sociale de la Transition écologique », Makhoudia Ndiaye, est d’avis que cette dernière ‘’est un modèle de développement économique ». ‘’Cette transition va entrainer des pertes d’emplois (…) ou être source de conflit. C’est pourquoi des plateformes de ce genre visent à renforcer le dialogue social à protéger les emplois, à préserver les revenus pour accompagner la transition écologique », a-t-il fait valoir. Pour la présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, ‘’la transition va entrainer des changements surtout au niveau des emplois ». ‘’C’est pourquoi il faut faire la promotion des emplois nouveaux, il faut réfléchir aux transformations dans les emplois tel que défini actuellement », a-t-elle plaidé.FD/OID