cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

SenePlus | Publication 27/12/2022

 120 détenus en grève de la faim à la prison de Kaolack

La grève de la faim est devenue la méthode de lutte des détenus contre les longues détentions préventives. Depuis hier, 120 détenus observent une grève de la faim à la prison de Kaolack, notamment dans le secteur des prévenus, révèle un communiqué de Frapp. Ils protestent contre les longues détentions préventives car certains ont passé plus de deux années en prison sans être édifiés sur leur sort. Ainsi les grévistes retournent les plats venant de l’extérieur et réclament la présence du procureur général et le directeur de l’Administration pénitentiaire. Le Frapp manifeste son soutien à tous les prisonniers victimes des longues détentions préventives dans les 37 prisons du Sénégal. Les activistes interpellent le ministre de la Justice et le directeur de l’Administration pénitentiaire pour un règlement diligent de la question des longues détentions préventives au Sénégal. Ils associent à cette interpellation les organisations qui défendent les droits des détenus pour une mobilisation effective afin de mettre un terme aux longues détentions préventives au Sénégal.

Aminata Touré et Guy Marius Sagna reviennent à la charge

Le Premier ministre Amadou Ba semble appliquer la politique de l’autruche face à l’interpellation des députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna sur le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19. Les deux parlementaires reviennent à la charge en adressant cette fois-ci une lettre au chef du gouvernement. Dans la missive, Aminata Touré et Guy Marius Sagna rappellent que conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui régit les questions d’actualité au gouvernement, ils avaient demandé, il y a déjà une semaine, la présence du Premier ministre à l’Assemblée nationale pour discuter avec la représentation nationale du rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion accablante des Fonds Covid. Ainsi, n’ayant obtenu aucune réaction de la part d’Amadou Ba, ils l’interpellent par voie publique afin qu’il se conforme aux dispositions de la loi.

Déthié Fall en tournée aux Etats-Unis

Le leader du parti PRP, Déthié Fall, poursuit ses tournées à l’étranger dans le cadre de la massification de son parti(Opération Kaay Bokk). Après l’Europe, M. Fall était hier aux Etats-Unis, plus précisément dans le Bronx, pour rencontrer des compatriotes chez Cheikh Oumar Niasse. L’ancien député a tenu à féliciter le guide religieux pour ses actions en faveur de nos ressortissants venus aux États-Unis via le Brésil ou l’Argentine et qui le plus souvent vivent des moments difficiles avant de trouver du travail. Nos compatriotes ont dénoncé l’absence des autorités consulaires du Sénégal à leur chevet. Pour mettre fin à cette situation, le leader du PRP leur a demandé de se mobiliser pour un changement qualitatif en 2024 afin de créer de meilleures conditions de retour à leur pays natal et participer ainsi à son développement.

Dr Abdourahmane Diouf à Me Aïssata Tall Sall

La question du troisième mandat n’est plus un tabou au sein de la mouvance présidentielle depuis quelque temps. Les masques sont tombés. Invitée de l’émission Grand Jury de la «Rfm», la ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a validé la candidature de Macky Sall en 2024 en reposant son argumentaire sur une supposée nouvelle Constitution de 2016. Mais, le juriste Dr Abdourahmane Diouf lui apporte la réplique pour lui rafraîchir la mémoire. D’après le leader du parti Awalé, il n’y a pas eu de nouvelle Constitution au Sénégal en 2016. A l’en croire, notre dernière Constitution date de 2001 et elle avait déjà consacré la limitation des mandats à deux. En plus, ajoute M. Diouf, la disposition sur le nombre de mandats n’a pas bougé depuis lors.

8e plan d’actions de la coalition And Gueusseum-ITCT

La coalition intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales-And Gueusseum poursuit son mouvement d’humeur malgré les promesses du gouvernement. Après évaluation de son 7e plan d’actions, la coalition annonce un mot d’ordre de grev̀ e de 72 heures à partir du mardi 10 janvier 2023 avec respect des urgences et du service minimum. La rétention des informations sanitaires et sociales est maintenue ainsi que la poursuite du boycott des activités de formation, de supervision et des réunions de coordination et réunions de staff. La coalition dénonce aussi les ponctions anarchiques de salaires pour tenter d’intimider les travailleurs. Cependant, Mballo Dia Thiam et Cie indiquent que le dernier mouvement d’humeur (14, 15 et 16 décembre) a fait bouger les lignes dans l’accélération des processus administratifs internes avec de nombreux et nouveaux jalons posés par les tutelles administratives, techniques et financières. A cet effet, la coalition salue le démarrage effectif du recensement des agents des collectivités territoriales et exige le respect du délai d’un mois fixé par le chef de l’Etat pour finaliser ce travail. Seulement, se désolent-ils, ces avancées significatives ne sont pas encore sanctionnées par des actes concrets.

Le ministre Issakha Diop tire sur l’opposition

Le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la prévention et de la gestion des inondations, Issakha Diop, par ailleurs, maire de la commune de Pikine-Est, est très remonté contre l’opposition. Lors du lancement des activités de sa structure politique dénommée « Plate-forme Wané Ligueyou président Macky Sall », Issakha Diop a reproché à l’opposition de verser dans la désinformation et la manipulation avec de faux chiffres sur le rapport fonds force covid-19 pour jeter le discrédit sur le Président Macky Sall. Selon Issakha Diop, il ne s’agit que de 6 milliards Fcfa au lieu de 1.000 milliards Fcfa. Il regrette aussi le fait que l’opposition utilise ce rapport comme fonds de commerce pour diaboliser le pouvoir en place. Il estime que cela ne passera pas parce que la mouvance présidentielle va descendre sur le terrain pour vanter les réalisations du Président Macky Sall partout où besoin se fera sentir.

Pape Alé Niang hospitalisé à l’hôpital Principal

Le directeur de Publication du site d’information «Dakarmatin» est évacué à l’hôpital Principal de Dakar depuis samedi. Me Moussa Sarr renseigne que Pape Alé Niang est très éprouvé par sa grève de la faim qu’il observe depuis sa nouvelle incarcération mardi 20 décembre. Malgré son état de santé, le journaliste est déterminé à poursuivre la diète jusqu’à sa libération en guise de protestation contre ce qu’il considère comme une persécution et une détention arbitraire. Pour rappel, le juge d’instruction du 2e cabinet a révoqué le contrôle judiciaire de Pape Alé Niang pour le renvoyer à nouveau en prison.

Imam Cheikh Bachir Ndao sur le rapport de la Cour des comptes

Le président du mouvement Baye International, Mouhammad Bachir Ndao, n’a pas été tendre avec les ministres et les directeurs épinglés par le rapport de la Cour des comptes. Profitant de la «ziara » annuelle organisée chaque année en son honneur par ses disciples, l’imam de la mosquée de Almadies 2 a été sans ambages. «Les Sénégalais ont été terrorisés pendant presque deux ans avec des discours du genre «Corona tue » ou encore «Restez chez vous » et malheureusement, au même moment, des autorités étaient en train de se partager les fonds de la Force Covid-19 », fustige imam Ndao devant plusieurs autorités religieuses de la localité. Et le chef religieux d’avertir : «Que les autorités épinglées sachent que même si, et c’est le plus probable, ce rapport n’aura aucune suite judiciaire à l’image des précédents, elles ne vont pas échapper à «l’audit » du Seigneur au Jour du Jugement dernier ». À l’en croire, c’est inacceptable de constater qu’une poignée de Sénégalais sans vergogne se partageaient les milliards qui étaient destinés à lutter contre la Covid-19. De son avis, ces ministres et directeurs qui ont été épinglés ont dévoyé le sens de la politique.

Gamou de Nord-Foire

Le Gamou annuel de Nord Foire a vécu samedi dernier, en présence de plusieurs autorités étatiques dont le ministre des Transports Aériens Doudou Ka et des autorités municipales de Yoff. Occasion saisie par le guide religieux Imam Baba Sow pour étaler ses doléances dont la construction d’un poste de santé et d’un poste avancé de Gendarmerie ou de Police à Nord -Foire pour renforcer la sécurité, le pavage des rues etc. Auparavant, Imam Baba Sow a déploré la crise des valeurs dans nos sociétés qui s’illustre avec l’usage abusif des réseaux sociaux et la banalisation du mensonge. Il appelle les fidèles musulmans à une introspection et un retour vers Dieu