cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

UEMOA : des  »résultats encourageants » au troisième trimestre 2022 (officiel)

Dakar, 19 déc (APS) – Les pays de l’UEMOA ont enregistré des ‘’résultats économiques encourageants » au cours du troisième trimestre 2022, a soutenu lundi le président du Conseil des ministres de l’Union et ministre des Finances du Togo, Sani Yaya, précisant que le PIB de la zone a connu une progression de 5,7 % en un an. ‘’En dépit des impacts négatifs de l’environnement international, les résultats économiques enregistrés par les pays de l’Union au cours du troisième trimestre 2022 sont encourageants’’, a déclaré Sani Yaya, lors de la 4ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union tenue au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Dakar. Selon lui, ‘’c’est le lieu aussi de se réjouir une fois de plus de la qualité des politiques menées et des différents plans de relance engagés par nos Etats qui ont succédé aux mesures d’urgence adoptées pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19’’. Devant ses collègues ministres et en présence du gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, il a encouragé les gouvernements à poursuivre leurs efforts, afin de ‘’relever les défis du renforcement de la base de nos économies et de l’amélioration du bien-être de nos populations ».

Il a relevé que ‘’la présente session se tient au terme d’une troisième année relativement éprouvante pour nos populations et nos économies, en raison des conséquences persistantes de la crise sanitaire et des effets induits par la crise russo-ukrainienne’’.

L’activité économique mondiale dans l’espace UEMOA, selon le ministre de l’économie et des finances du Togo, ‘’a connu un ralentissement durant le troisième trimestre 2022, en raison de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment les répercussions de la crise russo-ukrainienne, la hausse des prix de l’énergie et le durcissement des conditions financières internationales’’. Toutefois, a-t-il noté, au sein de l’UEMOA, l’activité économique est ‘’restée dynamique au troisième trimestre 2022, avec une progression de 5,7% du PIB sur un an, soit le même taux de croissance enregistré le trimestre précédent’’. Selon lui, cette évolution a ‘’été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs de production ». ‘’Du côté de la demande, la consommation finale et les Investissements sont demeurés soutenus’’, a-t-il salué. Entre autres points, cette réunion va examiner au titre de la BCEAO le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2022 et le cadrage macroéconomique de l’UEMOA pour les années 2022 à 2027. Le projet de modification des Statuts de la BOAD, à la suite de la décision d’augmentation du capital prise par le Conseil d’Administration, va également être examiné.SKS/OID/MD