cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Cheikh Tidiane Dièye : «La Déclaration de Politique Générale de Amadou Ba doit être rejetée par les députés»

https://senego.com « La Déclaration de Politique Générale fut longue, 79 pages, et poussive », déplore le coordonnateur national de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg. Selon Cheikh Tidiane Dièye, il a ressenti une insatisfaction, un malaise, à mesure qu’il parlait, sans pouvoir dire exactement d’où venait le problème. Pour lui, la Déclaration de Politique Générale doit être rejetée par les députés. Car elle ne mène nulle part.

Était-il dans le discours »? », s’interroge Cheikh Tidiane Dèye. Pour lui, celui-ci a été creux et n’avait presque rien pour accrocher, élever et faire rêver. Que fallait-il en retenir en fin de compte, au-delà de la promesse d’atteindre un taux de croissance de 10.1% en 2023 que tout le monde sait inaccessible ? Était-il dans le PM lui-même ? », demande-t-il.

Pour le membre de Yewwi Askan Wi, le PM Amadou Ba a manqué d’épaisseur politique, de leadership… « A-t-il évoqué la justice qui est terre ? A-t-il évoqué la mal gouvernance et la non transparence qui ont rendu possible la distribution des marchés d’achats d’armements à des délinquants financiers hors des cadres de régulation ? A-t-il parlé de la destruction programmée de notre démocratie et des menaces que la volonté de son patron de briguer un troisième mandat font courir à notre pays, à sa stabilité, sa réputation ? A-t-il parlé de la torture, de la violence d’Etat, des emprisonnements d’opposants, d’activistes, de journalistes, des disparitions ? », s’interroge Cheikh Tidiane Dièye. « Je n’ose pas croire qu’il nous prend pour des poissons ignorants et incapables de savoir ce qui est bon pour eux. Je lui rappelle seulement que si les poissons pouvaient voter, ils ne voteraient certainement pas pour des budgets servant à acheter des hameçons mêmes si ces budgets leur sont présentés comme bons. Dieu est aussi avec les poissons », déclare-t-il.