cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Afrique : Les fintechs captent 3,3 milliards de dollars de financement en capital-risque en 2021

https://www.sikafinance.com En Afrique, les fintechs désignant les start-ups innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires, ont réussi à capter 3,3 milliards de dollars (2 050 milliards FCFA) de financement en capital-risque en 2021. Cette enveloppe représente 63% du financement global en capital-risque de 5 milliards de dollars capté par le secteur technologique sur le continent, selon la SFI, Société financière internationale, le guichet de la Banque mondiale dédié au financement du secteur privé. Cet important financement reçu par les fintechs du continent témoigne de l’intérêt que leur portent les investisseurs, en raison de leur immense potentiel de croissance. Pour preuve, le volume des transactions enregistrées par les acteurs de la fintech en Afrique subsaharienne a connu une hausse de 21% en 2020 et près de 40% en Afrique du Nord sur la même période.

Cette percée fulgurante des fintechs en Afrique s’explique par le faible taux de bancarisation dont dispose le continent. En effet, seuls 20% environ des adultes d’Afrique subsaharienne possèdent une carte de débit ou de crédit, selon la Banque mondiale.

« Les investissements dans la fintech augmentent beaucoup plus vite dans les marchés émergents que dans les marchés développés, parce qu’ils comblent un manque vital. Nous pensons que cette croissance va se poursuivre », explique Aliou Maïga, directeur régional Afrique pour la division Institutions financières de la SFI. De plus, la multitude de petites entreprises présentes sur le continent avec un accès difficile au financement classique, peut tirer avantages des fintechs pour développer leurs activités. Cette tendance avait notamment été observée durant la période de la crise sanitaire liée à la Covid-19 où les fintechs ont aidé les microentreprises et les PME à garder la tête hors de l’eau en leur offrant la possibilité d’effectuer de petites transactions en ligne et en proposant des microcrédits et des plateformes de paiement électroniques.Mohamed Camara