Macky Sall invité en Israël

Dakar, 1 er déc (APS) – Le Sheikh Moafaq Tarif, chef spirituel de la communauté Druze d’Israël, en mission officielle au Sénégal, dit être porteur d’un message d’invitation du président israélien à son homologue sénégalais.

‘’Je suis venu porter un message d’invitation du président de l’Etat d’Israël pour le président Macky Sall. Il s’agit d’une invitation mais aussi d’un message de paix de l’Israël”, a-t-il déclaré.

Le chef spirituel de la communauté Druze s’exprimait lors d’une conférence de presse à Dakar pour faire le point de sa première visite au Sénégal. Selon Sheikh Moafaq Tarif, par ailleurs, président de la haute cour d’appel religieuse Druze, cette visite permettra au président du Sénégal de ‘’mieux  s’imprégner des traditions et des activités de l’Etat hébreu, de rencontrer les communautés religieuses et pouvoir se faire sa propre opinion”. ‘’Lors de ma rencontre avec le président Macky Sall, je lui ai expliqué l’état de la coexistence religieuse en Israël, l’harmonie entre lequel les différentes communautés y vivent et la possibilité pour chacun de vivre son culte mais aussi la possibilité pour chaque culte de veiller à sa communauté’’, a-t-il dit.

Sheikh Moafaq Tarif s’est félicité de ‘’l’accueil chaleureux” qui lui a été réservé et a magnifié ‘’l’esprit de vivre ensemble et le dialogue interreligieux” qui existent au Sénégal.  

Interpelé sur le rôle que joue la communauté Druze dans le cadre des relations entre Israël et la Palestine, le guide spirituel a souligné qu’elle mène régulièrement des médiations entre l’Etat d’Israël et les autres communautés religieuses notamment musulmanes. Sheikh Moafaq Tarif a formulé des prières pour l’équipe nationale du Sénégal qui joue la Coupe du monde Qatar 2022. L’ambassadeur de l’Etat d’Israël à Dakar, Ben Bourgel, qui a traduit les propos du Sheikh en français, se dit ‘’très satisfait” des relations diplomatiques entre l’Etat du Sénégal et son pays.ABD/OID/ASB
%d blogueurs aiment cette page :