cropped-LOGO-RP
Loading ...

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT LOUIS) Podor : les producteurs sollicitent l’accroissement des aménagements agricoles

Podor, 18 nov (APS) – Les acteurs du développement, parmi lesquels des leaders paysans regroupés au sein d’une entité dénommée Association locale pour le développement économique de Podor (ALDEP) sollicitent l’accroissement des aménagements agricoles. Lors d’un atelier tenu jeudi à la base de la SAED de Nianga-Podor, en présence de Aboubacry Sow directeur général de la SAED, ils ont présenté et validé un document de projet de promotion des initiatives de développement économique de Podor (P-PIDEP) dont le coût financier est estimé à 18.921.920.000 FCFA. Le projet qui s’imbrique dans le plan Sénégal émergent (PSE), cible les 22 communes que compte le département de Podor et s’articule au tour quatre composantes. La première, pour un montant de 109.348.000.000 FCFA, est relative au développement agricole et fait ressortir ‘’un besoin urgent de création d’aménagements hydroagricoles de 9500 hectares, de de réhabilitation de 6500 hectares, de reprofilages d’axes hydrologiques sur un linéaire de 120 kilomètres et la fourniture de matériels et équipements agricoles’’. Le projet entend promouvoir le développement socio-économique et va mettre en place un ‘’Fonds d’appui aux initiatives territoriales de 5 milliards de FCFA,’’ en relation avec les communes de manière à ‘’encourager l’entreprenariat rural’’ et participer la création de richesses pour les ménages.

‘’Pour aider à l’atteinte ces objectifs la capacitation des organisations des producteurs et des acteurs institutionnels est nécessaire’’, selon les promoteurs du P-PIDEP qui accordent une grande importance à cette composante chiffrée à 1.372.176.000 FCFA.

La quatrième composante concerne la coordination du projet pour un coût de 3.201.744.000 FCFA. Le directeur général de la SAED a salué ‘’cette initiative endogène’’ qui arrive dans un contexte marqué par le changement de dénomination du ministère de l’Agriculture avec la prise en compte de ‘’l’aspect souveraineté alimentaire’’. Selon Aboubacry Sow ‘’le coût financier du projet estimé à près de 119 milliards n’est pas exorbitant’’ au moment où le chef de l’Etat a lancé ‘’la stratégie de la souveraineté alimentaire’’. ‘’Le projet sera versé dans ce cadre-là’’, a-t-il promis.AHD/AMD/OID