cropped-LOGO-RP
Loading ...

Moh Dediouf obtient son ticket d’entrée pour le marché chinois

Dakar, 14 nov (APS) – Moh Dediouf a annoncé à l’APS avoir signé un contrat avec un label chinois pour développer des contenus africains en Chine, une opportunité en or de pénétrer un gigantesque marché et de donner une audience encore plus importante à sa carrière. Cet accord a été conclu par l’intermédiaire de Jean Hsiao Wernheim, directrice générale internationale du Shanghai Synergy Culture & Entertainment Group et cofondateur d’A-Peer Synergy Shanghai Culture & Technology Co. Ltd. Cette société de médias et de musique a développé un modèle commercial innovant, qui utilise des technologies de l’information de pointe, au service des industries de la musique et du divertissement. Selon l’artiste sénégalais, la partie chinoise est motivée par son ambition de s’assurer un ancrage en Afrique, avec ‘’des contenus à la fois traditionnels et ouverts sur le monde’’. Les artistes nigérians étant courus par les labels américains, le label chinois s’est rabattu sur Moh Dediouf, ‘’un artiste qui a un ancrage à la fois africain traditionnel, mais qui reste ouvert sur le reste du monde’’, a expliqué l’entreprise partenaire. Le musicien sénégalais a dit avoir déjà signé avec Jean Hsiao Wernheim ‘’un contrat de licence’’ pour son premier album intitulé ‘’Live in the shade’’ (Vivre à l’ombre), sorti en 2007, un partenariat facilité par leur rencontre au Marché international du disque et de l’édition musicale, la même année.

Selon Moh De Diouf, tout est parti de ce contact renouvelé en 2021

. ‘’Il y a un an, elle m’a recontacté sur LinkedIn pour me dire son intérêt pour la musique et les contenus artistiques africains qui sont en train d’exploser. Elle m’a demandé l’actualité de ma pratique musicale, j’ai ensuite envoyé mes catalogues et elle a voulu que l’on signe parce que, dit-elle, j’ai un truc spécifique qu’il cherche”, a expliqué l’artiste sénégalais. Un contrat en Chine ‘’est hyperdifficile pour un artiste parce que le marché chinois n’est pas ouvert’’, et les privés ‘’ne prennent pas des décisions tout seuls, les décisions sont [également] gouvernementales’’, a commenté Dediouf pour souligner l’importance de ce partenariat.

‘’Ils ont un marché énorme, extraordinaire’’

‘’Il s’agira pour moi de proposer mon contenu, mais aussi je dois détecter et produire d’autres artistes du continent’’, étant entendu que le contrat signé porte sur le développement de contenus africains sur le marché asiatique. Cela veut dire que ‘’dans trois ans, dans tous les clubs de musique en Chine, il y aura de la musique africaine sur les playlists. Concrètement, cela veut dire que dans les clubs chinois, s’ils mettent un artiste américain ou caribéen, ils vont aussi mettre de la musique africaine’’, a insisté l’artiste. ‘’Ils ont un marché énorme, extraordinaire’’, a souligné Moh Dediouf en parlant de ses nouveaux partenaires. ‘’Si tu as 1 % des parts du marché chinois qui fait 1,5 milliard de consommateurs, c’est plus de 100 millions’’, a-t-il fait remarquer. ‘’Schématiquement, c’est comme si demain Sadio Mané est pris par Liverpool pour fournir des joueurs sénégalais, c’est aussi simple que ça. On l’a vu et on sait que Sadio Mané n’est pas seulement un joueur, il a un caractère qui correspond à la mentalité de Liverpool. Cela veut dire que s’il choisit un joueur, il le choisira à son image’’, a expliqué Dediouf. Le label chinois a déjà pris quatre des cinq albums de Moh Dediouf, qui seront diffusés sur TikTok et d’autres supports chinois, sans compter la possibilité pour l’artiste de se produire en Chine, si les restrictions sanitaires liées au Covid-19 sont levées. ‘’Juste un exemple, en Chine, ils ont leur propre YouTube qui est beaucoup plus puissant que le YouTube [traditionnel]. Ils ont une autre réalité (…) Leur monde à eux, avec un puissant Etat, donc si on a la chance et l’opportunité d’y pénétrer officiellement, c’est une portée énorme”, s’est réjoui Moh Dediouf, avant de conclure : ‘’Après, les contenus, c’est simple, tu reproduis ce que tu as fait pour être choisi.FKS/BK/ESF