cropped-LOGO-RP
Loading ...

Arrestation des gardes de Sonko : Seydou Gassama dénonce la méthode

https://www.pressafrik.com Le directeur exécutif de Amnesty International section Sénégal, Seydi Gassama s’est érigé contre les arrestations spectaculaires. Dans un tweet, il a dénoncé notamment la méthode employée par le procureur de Mbour pour placer en garde-à-vue, cinq des agents de sécurité de Ousmane Sonko. « Le Procureur de Mbour avait-il besoin d’envoyer des éléments du GIGN procéder à l’interpellation des membres de la garde rapprochée du leader de PASTEF Monsieur Ousmane Sonko, présumés impliqués aux incidents de Tchiky, au Tribunal de Dakar ? », s’interroge-t-il dans un tweet. « Ne pouvait-il pas les convoquer à Mbour pour les interroger ? Ces arrestations spectaculaires rappellent celle du Président de l’ONG « Horizons Sans Frontières » Monsieur Boubacar Sèye à son retour de voyage en janvier 2021 », a-t-il ajouté. Selon le défenseur des droits de l’homme, ces arrestations spectaculaires visent à créer la « psychose au sein des opposants, des activistes et de tous ceux qui critiquent le régime du PR Macky Sall ». Gassma a estimé que « le travail de la justice et des forces de sécurité doit se faire dans la sérénité, sans théâtralisation ». Il n’a pas manqué de rappeler l’arrestation de Boubacar Séye, président de l’ONG Horizon sans frontières qui rentrait volontairement d’Espagne où vivent son épouse et ses enfants pour répondre à une convocation faite par téléphone par un policier. Malgré ce comportement civique, il est interpellé à sa descente d’avion comme un « vulgaire fugitif ».

«Tonton Ibrahima Sene,Gakou n’est ni de Kaolack encore moins de Dakar,il est sénégalais comme…»

Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), dont vous êtes un des responsables, est un parti de Gauche d’inspiration communiste. Une organisation politique qui se bat pour la justice sociale, l’égalité, la paix, entre autres, et contre le libéralisme et l’impérialisme. C’est ainsi que vous vous êtes longtemps opposés, avec l’ensemble des forces vives de la nation, au capitalisme et à toutes ses ramifications comploteuses pour l’avènement d’une société sans classes sociales, plus juste et où les richesses seront réparties équitablement. Vous vous réclamez du socialisme communisme, du Marxisme – Léninisme dont l’idée fondamentale, par le biais du matérialisme dialectique, est que la perception devient le reflet de la réalité objective. Une représentation capable d’atteindre la vérité absolue qui n’est que la somme des vérités relatives. Il n’existe, par conséquent, qu’une seule vérité même si chaque individu peut avoir un regard différent des autres sur cette réalité en question.

La rencontre de ralliement du docteur Gallo SOW à KAOLACK fut une occasion pour le Président El hadji Malik GAKOU de constater pour le dénoncer l’échec patent de la politique économique du Président Macky SALL dans le SALOUM. Cette sortie, vous en avez eu une représentation fausse, erronée qui n’est que le reflet d’une réalité subjective, la vôtre.

La réalité d’un garçon d’écurie, du dernier des trotskistes qui veut garder ses privilèges. Peine perdue Tonton Ibrahima vous ne pouvez rien faire pour les écuries de sa majesté. Elles ont atteint un degré d’insalubrité qui n’a d’égal que celui des écuries d’Augias. Qui disait que les Trotskistes se reproduisaient par scissiparité ? Qu’il suffisait de deux Trotskistes pour faire un parti et de trois pour faire une scission. Votre représentativité en a toujours pris un sacré coup. La nouvelle configuration de l’espace politique sonne le glas des partis de gauche. Hélas, votre instinct de survie justifie, à juste raison, vos dernières réflexions. Vous disiez récemment que le projet de réunification de la famille libérale était vide de sens. Qu’ils, les porteurs de ce vœu pieux, semblent avoir oublié que le Sénégal a atteint un stade de son évolution politique, où, pour accéder au pouvoir et s’y maintenir, le clivage Gauche /Droite doit être dépassé. D’un autre côté l’aboutissement de ce projet sonnerait certainement la cloche de fin de Benno Bokk Yakkar. Pour accéder au POUVOIR et s’y maintenir, le seul objectif qui vaille. Que de reniements !!! Vous vous êtes pas arrêté en si bon chemin, après l’ire de vos camarades de Gauche pour ne pas citer des responsables de la LD/Debout. Votre article sur la TROISIEME CANDIDATURE DE MACKY SALL vous a valu une volée de bois vert dont vous n’êtes pas prêt d’oublier de la part des responsables de la majorité. Alors pris de panique et peur d’être éjecté de votre siège de PCA, il fallait réagir dans le sens d’amadouer le PRINCE. L’occasion était toute belle en ce sens qu’il était impératif de s’attaquer à El hadji Malik GAKOU et par ricochet faire revenir le débat sur un pseudo-régionalisme du Président Ousmane SONKO. Tonton Ibrahima SENE, GAKOU n’est ni de KAOLACK encore moins de DAKAR, il est sénégalais comme l’est Ousmane SONKO. « Tout pouvoir qui cultive l’hypocrisie de sa perfection ne tombe pas seulement dans le ridicule et dans les excès de la dévotion à lui-même ; il détruit l’espoir de la nature humaine en la continuité du progrès » HERVE BAZIN. Nous avons un long chemin à faire, un rendez-vous avec le progrès. LAISSEZ-NOUS TRANQUILLE !! Mamadou GAINDE BADIANE , Coordonnateur du Grand Parti à PIKINE