cropped-LOGO-RP
Loading ...

Assemblée nationale : Les démissionnaires et les remplaçants

https://www.rewmi.com Sokhna Dieng Mbacké a décidé de ne pas siéger dans la présente législature de l’Assemblée nationale. Elle a déposé sa démission. «J’ai reçu la lettre de démission de  notre collègue Sokhna Dieng  élue sur la liste proportionnelle de la Coalition Benno Bok Yakaar pour convenance personnelle», a annoncé hier, le président de l’Assemblée nationale. Une démission qui intrigue. Dr Amadou Mame Diop a aussi annoncé celle de Abdoulaye Baldé, récemment nommé à la tête de l’Apix Sa, par le chef de l’Etat Macky Sall. Djimo Souaré, qui est nommé coordonnateur du Prodak, Ousmane  Sylla promu Dg de Dakar Dem Dik aussi, ont rendu leur siège à l’Assemblée. En vue de pourvoir à ces vacances, Coura Ndiaye, Souleymane Ndoye, Ramata Sow et Khadidiatou Doucouré les ont remplacés.

« Mouvement anti-Sonko » : : Démasquer et défaire les « Kagoulards » !

Tout responsable quelconque du régime au pouvoir qui s’érige, même verbalement, contre un « 3ème mandat » du Président Sall est conduit à la « guillotine », qui lui « coupe » son poste : c’est devenu un fait coutumier depuis un peu après 2019. Des citoyens de l’autre bord avaient voulu se rendre à l’Ambassade de l’ancienne puissance coloniale pour y déposer leur protestations contre la délivrance des visas et autres « abus » de la représentation française au Sénégal : ils ne sont pas arrivés à destination et d’aucuns d’eux ont été arrêtés par les forces de l’ordre, érigées en boucliers. C’est fréquent dans le cercle de tous ceux qui tentent de braver le régime et ses « partenaires ».

Maintenant, voilà qu’un « collectif anti-Ousmane Sono » a été porté sur les fonts baptismaux, ce jeudi. A la vue et au su des autorités administratives et policières !

Et, c’est sous la pompeuse dénomination « Xeexal Sénégal » ! Quelle « bataille ? » et pour le compte de qui ? D’intérêts crypto-personnels, sans nul doute. C’est pourquoi, tous les Républicains et Patriotes de ce pays doivent faire bloc pour barrer la route à ce fameux « machin ». Le ministre de l’Intérieur en, en particulier, doit l’étouffer dans l’oeuf. Parce que si la « liquidation » des « anti 3ème mandat » n’a pas des retombées qui affectent la marche du pays, autant que des mouvements d’humeur pour plus de liberté et « d’indépendance ». Par contre, la volonté de « Xeexal Sénégal » est un précédent dangereux pour le pays. Car, d’abord, au nom de quoi s’attaquer ouvertement à un leader de l’opposition ; dont la coalition, en plus, est la deuxième force parlementaire du Sénégal ? Le tenter, c’est courir l’énorme risque de butter contre les partisans de celui-ci, au moins. Le cas échéant, ce serait faire basculer le Sénégal dans « une crise grave, pouvant déboucher sur sa déstabilisation et donc, sur l’effondrement de son Etat et la destruction des fondements de la société » : risques que ses initiateurs prêtent à Ousmane Sonko ! Le monde à l’envers ?

Et puis « l’allergie » à un courant politique ne commande-t-elle pas à un citoyen responsable d’aller militer dans un autre parti ou de recourir à des méthodes démocratiques et pacifiques pour s’opposer à ce que l’on considère comme «dérive » ?

C’est cela une République. C’est là les mécanismes à mettre en branle et valeur dans un Etat de droit. En conséquence l’autorité habilitée doit étouffer dans l’oeuf ce nouveau conglomérat qui prétend être constitué « des Sénégalais de divers horizons (juristes, artistes, dirigeants de mouvement politiques etc.….) et des personnalités »! Des «Kagoulard », pardon cagoulards, très certainement ; qu’il faut stopper net ; afin que ne se reproduisent « les évènements de mars 2021 et de juin 2022 qui ont fini d’installer le Sénégal dans une situation préoccupante », pour reprendre leurs justifications.Alerte