‘’VIATIQUE D’UN CONFINEMENT’’, UN RECUEIL DE POÉMES DU JOURNALISTE IBOU DIOUF
Dakar, 2 oct (APS) – Le journaliste Ibou Diouf a présenté, samedi, son nouveau livre, un recueil de 51 poèmes intitulé ‘’Viatique d’un confinement’’ (104 pages), dans les locaux de la maison d’édition L’Harmattan Sénégal, à Dakar.
L’ouvrage est paru chez le même éditeur en juillet dernier
‘’Ce viatique de 51 poèmes vient de vous, de moi, et d’autres, peut-être, qui avons tous vécu ces moments de peur, de tristesse, mais aussi et surtout de solitude dans les situations difficiles liées à ce virus inconnu : le coronavirus’’, explique l’auteur.
‘’Nous avons voulu partager ce carnet de bord, fruit de nuits longues et interminables, entre crainte du virus et le calme très pesant, pour retransmettre quelques moments phares de cette page noire de l’humanité’’, ajoute-t-il.
Le recueil ‘’s’ouvre sur une page spéciale, l’être le plus important de la vie. La maman. L’auteur rend un vibrant hommage à sa chère maman qui n’est plus. Sa disparition l’a brutalisé. Ce qui, dans son cœur, a laissé une plaie. Une plaie non cicatrisée, et qui ne le sera peut-être jamais’’, écrit l’auteur de sa préface, Ousmane Awa Guèye.
‘’Ce livre est apparu dans un contexte particulier. L’ère de la Covid. Un moment où chaque vie pouvait s’arrêter, où l’espoir de survie ne tenait qu’à un fil, où les âmes perdues ne pensaient plus retrouver le chemin de la vie apaisée, loin des soubresauts dévastateurs, sur lesquels presque toutes les têtes furent suspendues’’, note M. Guèye.
Le recueil est ‘’écrit avec un talent singulier’’, ajoute son préfacier, lequel affirme que Diouf ‘’décrit la vie des gens sans les bouleverser’’ et ‘’parle des hommes sans les juger’’.
‘’L’auteur allie la jouissance et l’alerte. Du début à la fin, tout est art. Ibou Diouf est le symbole vivant de la poésie – bon sens. Mais quelle belle merveille !’’ écrit Ousmane Awa Guèye, décrivant le livre comme ‘’un grand bonheur de lecture’’.
Ibou Diouf est titulaire d’un master 2 de développement (option communication et médias) de l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte.
Il est également titulaire d’un diplôme de journalisme du Cesti, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information, de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.
En 2020, Diouf a publié un essai, ‘’Programme des télévisions au Sénégal : le wolof un acquis et le français pour s’ouvrir aux autres’’ (Editions Maître du jeu, 108 pages). Employé par la Télévsion Futurs Médias (privée), il y diffuse des reportages et des chroniques consacrés à la culture.