cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PPP, UNE SOLUTION AUX BESOINS DE FINANCEMENT (OFFICIEL)

Saly Portudal, 2 oct (APS) – Le partenariat public-privé (PPP) reste une solution alternative à l’endettement et pour la réalisation des investissements, a souligné, Ibrahima Mané, directeur général de la Coopération, des Financements extérieurs, du Développement du secteur privé et des Partenariats. ’’Le Partenariat public privé (PPP) est une solution pour la réalisation des investissements publics’’, a-t-il soutenu, samedi, lors d’un atelier de sensibilisation des membres du collectif de journalistes économiques du Sénégal (Cojes) sur le nouveau cadre des partenariats public-privé (PPP).

’’Nous avons entamé un processus depuis deux ans sous l’encadrement et la vision du chef de l’Etat et le gouvernement avec d’autres parties prenantes comme la Banque mondiale, le fonds monétaire internationale (FMI) et les partenaires au développement et les usagers’’, a informé, le directeur général de la Coopération, des Financements extérieurs, du Développement du secteur privé et des Partenariats.

La presse est un vecteur qui ’’nous permettra de vulgariser et d’atteindre des acteurs économiques, des opérateurs et des populations pour maitriser ce nouveau cadre des PPP qui est une solution pour la réalisation des investissements publics’’, a-t-il ajouté. ’’Ce nouveau cadre des PPP à la fois flexible et plus attractif, prend en compte les bonnes pratiques ainsi que nos spécificités afférentes à l’environnement des affaires. Ceci, pour permettre une réalisation substantielle de projets PPP de qualité en mode fast-track, créateurs d’emplois, tout en assurant une sécurité juridique des parties s’engageant sur du moyen et long terme’’, expliqué, le directeur général. Au vu de ces enjeux, dit-il, il est crucial pour le ministère de l’économie du plan et de la coopération d’assurer l’appropriation et la maitrise de ce nouveau cadre des PPP par l’ensemble des parties prenantes dans les PPP. Cela fera bientôt une année que le décret d’application n°2021-1443 du 27 octobre 2021de la nouvelle loin°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé a été adopté pour ’’faire des PPP un levier important de l’atteinte des objectifs du plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) dont 40% du financement, représentant un montant de 4.770 milliards, est attendu du secteur privé’’, a-t-il rappelé.

«Le FMI,bouc émissaire habituel sera notre meilleur ami jusqu’en 2024 bien qu’étant…»Par Abdourahmane Sarr

Le développement économique du Sénégal passera par celui de pôles territoires compétitifs et en compétition entre eux et chacun avec le monde pour promouvoir l’investissement national dans nos PMEs d’abord, et ensuite celui international en complément. Pour que le national soit complété par l’international et non le contraire, il faut un système monétaire national d’accompagnement de même qu’un environnement des affaires libéral à l’échelle nationale et pas seulement dans des agropoles ou zones économiques spéciales pour les étrangers.

Chaque territoire aura un cadrage macroéconomique régional et leur somme sera le Sénégal. Le marketing territorial et national suivra ensuite.

Dans un tel contexte, les prix doivent être des signaux devant orienter la dialectique producteurs, consommateurs, investisseurs dans le marché. Les chambres de commerce locales sont la porte d’entrée pour comprendre cette dialectique. Le rôle d’un Ministre du Commerce est de faire, en partie, des études micro-économiques sérieuses pour accompagner cette dialectique pour en déduire de bonnes synthèses et non de contrôler des prix. La spéculation fait partie du jeu de la concurrence. L’illiberalisme populiste, conjoncturel, et électoraliste serait dommageable dans les 18 prochains mois à l’assemblée nationale et au Sénégal. Le Fonds monétaire international, bouc émissaire habituel sera notre meilleur ami jusqu’en 2024 bien qu’étant la cible favorite des populistes du pouvoir comme de l’opposition, qui joueront sur deux tableaux (tromper les masses, et trouver un bouc émissaire).Libéraux véritables du Sénégal unissez vous!