IMG_8256 1
Loading ...

LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI

SenePlus  |   Publication 29/09/2022

Me Malick Sall casé au Cos-Petrogaz

Le chef de l’État n’a pas perdu de temps pour opérer des changements à la tête de directions générales. Il y a eu un jeu de chaises musicales dès la première réunion de Conseil des ministres du nouveau gouvernement. L’ancien ministre de la Justice, Me Malick Sall, est casé au Secrétariat Permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ). Il remplace Ousmane Ndiaye. Quant au Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), Alé Nar Diop, il est promu Secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, en remplacement d’Alioune Ndiaye.

Ababacar Sédikh Bèye quitte le PAD pour l’ANSD

Restons sur les nominations en Conseil des ministres pour dire que le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Ababacar Sédikh Bèye, a sauté. Est-il emporté par les récriminations des commerçants lors de la réunion présidentielle de lancement des concertations sur la lutte contre la vie ? En tout cas, tout porte à le croire. Car les commerçants importateurs avaient fustigé la congestion au port autonome de Dakar (Pad) qui a occasion des dépenses supplémentaires, car leurs bateaux ne pouvaient pas accoster pendant des jours pour décharger la marchandise. Mais le Directeur général avait tenu à apporter des précisions sur cette situation conjoncturelle. Ababacar Sédikh Bèye avait justifié ces problèmes par la réfection de deux quais et l’occupation de six autres, soit un total de huit quais hors service. Désormais, il retourne à l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) en tant que Directeur général.

Abdoulaye Baldé bombardé à la direction de l’Apix

Ne quittons pas le conseil des ministres sans signaler que Ababacar Sédikh Bèye est remplacé à la direction générale de la Société nationale du Port Autonome de Dakar (Pad) par l’ingénieur Industriel Mountaga Sy, précédemment Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA). C’est le leader de l’Ucs, Abdoulaye Baldé, qui hérite de la Direction générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA). Sa rébellion ces temps-ci a eu les effets escomptés. Car depuis la formation du gouvernement, les partisans de l’ancien maire de Ziguinchor râlent. Ils ont demandé à Abdoulaye Baldé de quitter la mouvance présidentielle puisqu’il est zappé du gouvernement. Une menace que le Président Sall semble prendre au sérieux d’autant plus qu’il a une majorité étriquée à l’Assemblée nationale.

Souleymane Ndiaye nommé Directeur général de la Sapco

Il faut signaler enfin que le chef de l’Etat a promu Souleymane Ndiaye, précédemment Directeur des Infrastructures aéroportuaires, Directeur général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO SA). Il remplace le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop. Expert Évaluateur, Abdoulaye Dièye est nommé Directeur général de la Société Anonyme Aéroport International Blaise Diagne (AIBD SA) en remplacement de Doudou Ka devenu ministre des Transports aériens.

Sonko vire, Guy Marius Sagna observe le silence !

Depuis le 29 août 2022, le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, a viré 145 agents prestataires qui travaillaient à sa mairie. Pour motif : la note de service signée par le maire adjoint parle d’expiration de contrat. Toutefois, la question qui se pose est : où est Guy Marius Sagna ? L’activiste devenu célèbre pour ses positions tranchées contre le régime de Macky Sall est subitement aphone. Qu’est-ce qui empêche le «surgà» du peuple comme il a demandé à se faire appeler d’aller défendre ses frères de la Casamance mis à la porte de la mairie de Ziguinchor ? Curieusement, hier, il était à Médina Thioub et à l’Unité 18 des Parcelles assainies de Sangalkam. L’activiste y était pour crier avec les populations un désarroi face aux inondations. Pieds dans l’eau, il s’est demandé si «l’argent de la lutte contre les inondations n’était pas dans les chambres du Président Macky Sall, de ses ministres et DG ? ». Sauf que pour le cas des 145 prestataires virés de la mairie de Ziguinchor par celui qui l’a investi sur une liste afin qu’il devienne député, Guy Marius Sagna observe le silence. Certainement, dans sa logique, il y a des victimes à défendre et d’autres où il faut de l’omerta au prix de la proximité politique, idéologique et tout ce que vous voulez. Probablement, le «Surgà» du peuple applaudit en silence !

Sécurité routière

Plus d’une quinzaine de morts sur les routes ont été enregistrés mardi et mercredi. Présidant hier la réunion hebdomadaire du gouvernement, le chef de l’Etat a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes des accidents survenus dans le département de Mbour, sur l’axe Koussanar-Sinthiou Malème et à Mbao. Pour réduire les accidents de circulations, le Président Sall a invité le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à accentuer, en relation avec les forces de défense et de sécurité et tous les acteurs du secteur routier, le déploiement urgent, sur le terrain, d’actions significatives, de renforcement de la prévention et de la sécurité routières. Aussi, il a été demandé au ministre de la Solidarité nationale d’apporter le soutien nécessaire de l’Etat aux familles éplorées et aux blessés.

La Sen’Eau rassure Tivaouane

A quelques jours du Gamou, la Directrice Générale de la Sen’Eau et l’ensemble de ses collaborateurs se sont rendus hier à Tivaouane où ils ont été reçus par Serigne Mbaye SyAbdou, au nom du Khalife Général des Tidjanes Serigne Babacar Sy Mansour. Selon Ndiaya Diop Directeur des relations publiques de Sen’Eau, porte-parole de la Directrice Générale, c’est pour le rassurer sur les dispositions prises pour assurer une bonne desserte durant toute la période de l’événement religieux. C’est ainsi que toute l’entreprise s’est mobilisée pour faire en sorte que l’approvisionnement en eau potable soit satisfaisant. Il renseigne qu’une équipe conséquente veille au grain pour assurer un bon fonctionnement du réseau de distribution. Il s’agit également d’aller dans le sens de satisfaire toutes les demandes dans des délais suffisamment réduits. Et une traque des fuites est engagée avec des réparations qui se font à la minute. Il a également annoncé la mobilisation de camions citernes pour parer à toutes les éventualités. Au-delà de ces aspects, la Sen’Eau a apporté sa contribution composée de bouilloires, de bassines, de kits d’hygiène et d’une enveloppe financière, pour la réussite de l’organisation.

Le Gamou de Ndiassane célébré le 15 octobre

La 139ème édition du Gamou de Ndiassane sera célébrée le 15 octobre prochain. C’est Serigne Abdourahmane Kounta, porte-parole de la famille, qui l’a annoncé hier devant la presse, lors d’une déclaration faite au nom du Khalife Cheikhal Bécaye, et à cette occasion, il était entouré de tous les dignitaires de la famille. Le Gamou de Ndiassane célèbre le 8ème jour de la Naissance du Prophète Mohamed (PSL) et se tient chaque année, une semaine après le Gamou de Tivaouane. En attendant la réunion nationale dédiée à la préparation de l’événement et prévue le vendredi au Ministère de l’Intérieur, le porte-parole de la famille a insisté sur la sécurité qui est le socle de la réussite de l’organisation.

Le Musée-Mémorial de Ziguinchor

Il avait donné des instructions pour l’érection d’un musée-mémorial à Ziguinchor en souvenir du naufrage du bateau le «Joola». En Conseil des ministres hier, le chef de l’État a fixé un délai de 06 mois au ministre de la Culture Aliou Sow pour rendre fonctionnel le Musée-Mémorial en cours d’édification à Ziguinchor. Auparavant, il s’est incliné devant la mémoire des personnes disparues, avant de réitérer toute la compassion de la Nation aux familles des victimes et leur réaffirme le soutien permanent de l’État.

Les consignes du Premier ministre

A la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre Amadou Ba a donné ses consignes au gouvernement. Le chef de gouvernement a insisté sur les enjeux et défis actuels qui exigent, dit-il, une équipe soudée, développant de fortes synergies et une grande solidarité, travaillant avec célérité, pour servir au mieux les Sénégalais dans le cadre des priorités, directives, instructions, orientations et décisions du président de la République.

Aminata Touré, député non-inscrit

Aminata Touré officialise va volonté de quitter le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). La tête de liste nationale de la mouvance présidentielle aux Législatives, qui est entrée en rébellion, a écrit au Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Dans sa note, on peut lire : «Conformément aux dispositions de l’article 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je viens par la présente vous informer de ma décision d’être désormais député non-inscrit».

Accident mortel à Grand Mbao

La route a encore fait des victimes. C’est un camion-citerne qui est tombé sur un taxi qui tentait de le dépasser dans le sens Dakar-Rufisque. Mais c’était trop tard. Car deux personnes à bord du taxi dont une dame sont mortes sur le coup. Une autre personne à bord d’une moto jakarta s’est retrouvée avec une légère blessure.

Inondations et rentrée scolaire

Près de 180 écoles au niveau de la région de Dakar dont près d’une trentaine sont actuellement inondées. Ce, à quelques jours de la rentrée scolaire prévue ce 03 octobre. Des statistiques délivrées par le Chef de l’exécutif régional Al Hassan Sall au cours d’un CRD de préparation de la rentrée. Ce qui constitue un sérieux problème et qui nécessite l’urgence d’une mobilisation communautaire pour libérer les écoles.

Colère de la famille de feu Ndatté Diop journaliste

Plus cupide que cet usurpateur doublé d’escroc, tu meurs ! Une personne disant agir au nom de la famille de notre confrère, feu Ndatté Diop journaliste et ancien président de l’Association de la Presse Culturelle du Sénégal, s’est présentée auprès d’une haute autorité pour lui demander une aide financière. Selon un communiqué de la famille, il a prétexté que la veuve de feu Ndatté Diop risquait une expulsion pour défaut de paiement de loyer. L’usurpateur a réussi à appâter l’autorité qui lui a remis le montant demandé. La famille Diop tient à informer qu’elle n’a jamais envoyé une personne pour solliciter une aide auprès d’une autorité car la veuve de notre confrère n’est pas en location. La famille condamne fermement cette vulgaire anarque visant à porter atteinte à son image.