LES PIQUES DE L’AS DE CE VENDREDI
SenePlus | Publication 23/09/2022
Macky tance ses militants des Etats-Unis
Le Président Macky Sall n’est pas content de ses militants aux Etats-Unis ! Alors du tout! Profitant de son voyage au pays de l’oncle Sam pour prendre part à l’Assemblée générale des Nations unies, il les a reçus en audience comme il a l’habitude de le faire. C’était une occasion pour lui d’exprimer avec les mots sa colère contre eux, surtout par rapport aux résultats qu’ils ont obtenus aux dernières Législatives où ils ont été laminés par l’opposition. Devant ses ténors dont le Consul général El hadj Ndao, Pape Barro Gassama, Bassirou Djigeul , Mamadou Kane tous promus par lui, il a déploré leur attitude qui a conduit à ce résultat. Pourtant chaque année, c’est le même constat : le Président vient, les reçoit et leur donne de l’argent, mais dès qu’il reprend les airs, tout le monde croise les bras, déplore une source de L’As qui rappelle que Macky Sall a pourtant promu beaucoup de Sénégalais des Usa dont Kankou Thiam, Nata Samb, Pape Galo Ndiaye, Makane Kane etc.
Infox sur le folklore
Avec les réseaux sociaux, il faut tout vérifier avant de gober. La preuve, un communiqué d’actualité pris à l’époque par le porte-parole de la Présidence Seydou Guèye pour rappeler le caractère solennel des passations de service, a refait surface avec le retour en force des passations folkloriques, notamment entre le ministre sortant des Sports Matar Ba et son successeur Yankhoba Diattara. Même si l’esprit reste le même, le nouveau ministre porte-parole n’a nullement sorti un communiqué dans ce sens. Quoi qu’il en soit, ce folklore doit être banni.
Les partisans de Moussa Bocar Thiam indisposent l’assistance
C’est dans une salle archi-comble que s’est déroulée hier la cérémonie de passation de service au ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Le ministre sortant Yankhoba Diattara et son successeur Me Moussa Bocar Thiam étaient obligés d’attendre que le calme revienne dans la salle pour s’adresser à l’assistance. En effet, les militants et sympathisants du nouveau ministre se sont illustrés par un vacarme monstrueux. Pendant plusieurs minutes, ils ont hurlé : «Moussa Bocar Thiam, le djinn du département de Matam». Une pagaille qui a fortement indisposé l’assistance.
Passations de services folkloriques
Restons avec les cérémonies de passations de services pour dire que le folklore a pris le dessus sur la solennité de l’évènement. En atteste le comportement des militants du ministre de la Formation professionnelle sortant, Dame Diop. Comme dans un meeting politique, ses griots et autres militants ont rivalisé d’ardeur en s’égosillant à qui mieux mieux. Le tout sous les regards ébahis des ministres Mariama Sarr et Pape Malick Ndour. Le slogan la patrie avant le parti a foutu le camp !
Fake news sur un supposé accord entre le Sénégal et le Canada…
Le ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur alerte sur la diffusion de fake news sur un supposé accord pour faciliter l’obtention du visa pour le Canada. Un communiqué des services de Me Aïssata Tall Sall rapporte que depuis quelques jours, un message, largement partagé sur les réseaux sociaux, fait état d’un supposé accord bilatéral entre le Canada et le Sénégal portant sur l’octroi de «visas exceptionnels aux citoyens sénégalais, pour visiter, étudier, travailler ou faire des affaires au Canada». A cet effet, le ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur informe qu’aucun accord de ce genre n’a été signé avec le gouvernement canadien. Il s’agit donc d’une fausse information sans fondement, divulguée par des individus mal intentionnés dont le dessein serait de nuire aux honnêtes citoyens, précise la même source. Le ministère invite les Sénégalais désireux de se rendre au Canada à utiliser la voie officielle en se rapprochant de l’ambassade de ce pays à Dakar.
Révolte de jeunes du Parti Socialiste
Le Parti Socialiste n’en a pas encore fini avec les démons de la division. Après la levée de boucliers de responsables socialistes contre la reconduction de Serigne Mbaye Thiam dans le gouvernement, c’est au tour de jeunes frustrés de monter au créneau pour dénoncer la discrimination au sein de la formation. Dans le contexte où le parti bouillonne à cause de divisions internes, de guéguerres de positionnements et de préservations d’intérêts crypto personnels de certains camarades, ces jeunes socialistes qui se sentent laissés en rade annoncent la mise en place d’un cadre d’actions pour la réhabilitation du parti. Déjà, ils pointent du doigt le silence coupable du secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes, Bounama Sall. Ils tiennent un point de presse aujourd’hui pour donner les contours du nouveau cadre d’actions des jeunesses socialistes pour un parti dynamique.
Suspension de médicaments à base de pholcodine
A l’instar de beaucoup de pays dont récemment la Gambie, le Sénégal interdit tout médicament à base de pholcodine. La décision est de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) qui annonce la suspension des autorisations de mise sur le marché (Amm) des spécialités à base de pholcodine, en raison d’un rapport bénéfice/risque jugé défavorable. D’après une note de Laborex Sénégal qui cite l’agence, ces sirops antitussifs sont associés à des réactions allergiques croisées graves avec les curares, utilisés lors d’anesthésie générale. Ainsi, la survenue d’un accident allergique peut survenir même plusieurs semaines après la prise de pholcodine. C’est pourquoi, depuis le 8 septembre, la prescription etla délivrance de sirops à base de pholcodine sont interdites en France et au Sénégal, sous demande du laboratoire Melisana Pharma. Ainsi, les professionnels de santé ne doivent plus prescrire ou délivrer ces médicaments et les patients doivent arrêter leur traitement et le rapporter en pharmacie pour destruction.
113 jeunes migrants rapatriés du Niger
Amnesty International se félicite de la diligence des autorités pour sauver des candidats malheureux à l’émigration coincés au Niger. Le Directeur exécutif de la section sénégalaise Amnesty International, Seydi Gassama, avait plaidé pour le rapatriement du Niger de quelque 164 jeunes Sénégalais expulsés d’Algérie. Selon M. Gassama, un premier groupe de 113 personnes a atterri hier à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par vol charter affrété par l’État du Sénégal. Mais une cinquantaine de jeunes attendent encore d’être rapatriés. Le Directeur exécutif de la section sénégalaise salue les efforts consentis par les autorités sénégalaises pour le rapatriement de ces jeunes et les exhortons à diligenter le retour de ceux qui sont encore au Niger.
Kolda en déficit de 119 enseignants et 12 000 tables-bancs
Le département de Kolda enregistre un déficit de 119 enseignants et 12 000 tables-bancs, à quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023, a appris l’APS jeudi, de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Birane Tine. «Nous avons pour le moment un déficit de 119 enseignants et de 12 000 tables-bancs, malgré les efforts consentis par l’Etat parce que nous attendons une dotation de 2 235 tables bancs», a-t-il déclaré. L’Inspecteur Birane Tine s’entretenait avec des journalistes à l’occasion d’un Conseil régional de développement(CRD) consacré à la rentrée scolaire 2022-2023. La rentrée scolaire de l’année académique 2022-2023 est fixée au 3 octobre pour le personnel enseignant et au 6 pour les élèves. «Nous avons déjà enregistré 808 tables-bancs parmi la dotation de 2 235 tables-bancs qui a permis de passer d’un déficit de 14 366 tables-bancs à 12 000 tables-bancs», a-t-il dit. L’IEF a toutefois assuré que ces «difficultés ne peuvent pas empêcher la rentrée scolaire», soulignant que «l’essentiel, c’est d’être prêt à les affronter afin d’inverser la tendance». Les écoles «ne sont pas totalement prêtes», mais «nous sommes en train de créer les conditions d’une bonne rentrée scolaire parce que ce sont les mesures qui sont prises ici qui vont permettre de les apprêter», a-t-il souligné. «Nous sommes encore à quatorze jours de la rentrée scolaire, donc je crois que par rapport à l’apprêtement des écoles, ça doit pouvoir se faire avant le 6 octobre prochain », a-t-il dit.
«And Gueusseum» tient le gouvernement pour responsable…
«And Gueusseum» et l’intersyndicale des travailleurs des Collectivités Territoriales (ISTCTS) tiennent le gouvernement pour responsable des perturbations. Mballo Dia Thiam et compagnie qui se félicitent du suivi du mot d’ordre de grève de 72 h sur l’étendue du territoire national avec le respect des urgences et du service minimum, se désolent de l’absence de volonté des autorités de satisfaire la plateforme minimale commune, relative à l’augmentation des salaires et leur harmonisation tant dans les secteurs de la santé et de l’action sociale que pour les collectivités territoriales. Selon les travailleurs, l’évaluation des deux premières journées de grève montre qu’elle a été suivie à 98% dans les postes de santé, 95% dans les centres de santé et 90% dans les hôpitaux, privant les populations de soins. A les en croire, cette démonstration de force des blouses blanches a paralysé le système sanitaire au plan national, malgré la logorrhée de certains décideurs ou autres pourfendeurs et braconniers du social en quête de légitimité populaire.
… et tire sur le Directeur des établissements publics de Santé
Restons avec l’alliance des syndicats de la Santé et de l’Action sociale (Asas) «And Gueusseum», qui tire à boulets rouges sur le Directeur des établissements publics de Santé (DEPS) qui s’en est pris à leur organisation. Les travailleurs de la santé lui rappellent que la démagogie est une qualité chez les populistes et flagorneurs dont certains ont un contentieux permanent avec la vérité des faits. Avant de lui rappeler que les menaces ou sanctions insinuées n’ébranlent point And Gueusseum, mais devraient plutôt s’adresser à ceux-là qui ont déclenché une grève illicite parce que sans préavis, contrairement à And Gueusseum qui a observé un délai de 45 jours et de surcroît en humanisant ses activités de grève et de sit-in.
Vers un jumelage entre Touba et deux communes du Gabon
La commune de Touba et celles de Lambaréné et Mayumba de la République du Gabon ont initié la mise en œuvre d’un projet de jumelage destiné à faciliter l’intégration des Sénégalais dans ce pays d’Afrique centrale, a-t-on appris jeudi. «Ce projet de jumelage sera bénéfique pour toutes les trois communes mais va aussi faciliter l’intégration des Sénégalais du Gabon, particulièrement des fidèles mourides », a dit le maire de la commune de Touba, Abdou Lahad Kâ, dans un entretien avec l’APS. Dans le cadre de ce projet de jumelage, a annoncé M. Kâ, une délégation du conseil municipal de Touba va prochainement se rendre dans ces deux villes du Gabon pour consolider les acquis de cette coopération. Le conseil municipal de Touba a reçu mercredi une délégation gabonaise conduite par les maires de Lambaréné et Mayumba, a fait savoir l’édile de la ville de Touba. «Nous allons nous déplacer aussi au Gabon très prochainement dans le but de raffermir ces liens et poursuivre les discussions», a-t-il encore souligné. Le fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba a séjourné en détention pendant sept ans dans les villes historiques de Lambaréné (2 ans) et Mayumba (5 ans) lors de son exil au Gabon, sous la contrainte de l’autorité coloniale. Située à 237 km de Libreville (Gabon), Lambaréné est la capitale de la province du Moyen Ogoué. Mayumba est une ville côtière de la province de la Nyanga, située à 800 kilomètres de la capitale gabonaise.