LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI
SenePlus | Publication 14/11/2022
L’Artp réconcilie Wave et Sonatel
Tout est bien qui finit bien. Grâce au Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdoul Ly, Wave et Sonatel ont fumé le calumet de la paix au grand bonheur des Sénégalais. Ces derniers ne pouvaient pas acheter de crédits orange via Wave à cause de leur désaccord. C’est ainsi que Wave mobile money avait saisi l’Artp d’une plainte contre Sonatel. Le Directeur général de l’Artp est intervenu en privilégiant la conciliation, dans le sens de la poursuite des relations commerciales. Il s’agissait pour le régulateur, d’après un communiqué reçu à «L’As », de régler ce différend, en toute impartialité, tout en préservant les intérêts des consommateurs, des deux opérateurs concernés et de toutes les parties prenantes. Au terme de la médiation, Abdoul Ly annonce qu’il y a eu un dénouement heureux entre la Sonatel et Wave sur deux points. Il s’agit de la signature et l’exécution du contrat de prestation d’encaissement pour la vente de crédit de téléphonie Orange et la connexion de Wave aux APIs de Sonatel. En fait, le Directeur général de l’Artp avait demandé à Sonatel d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non-discrimination, en accordant à Wave les mêmes conditions que celles appliquées à ses filiales ou à ses associés, notamment Orange money.
Les adieux du Directeur des opérations de la Banque mondiale
Le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, en Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau et à Cabo Verde, Nathan Belete, a fait ses adieux samedi au Président Macky Sall. En service au Sénégal depuis le 1er juillet 2019, il a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat. Nathan Belete a rappelé devant le Président Sall que pendant ces trois dernières années, grâce au travail des hauts fonctionnaires et techniciens sénégalais, le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal a atteint un niveau jamais égalé avec un engagement total de près de 3,5 milliards de dollars. Il ajoute que ce portefeuille va faire un important bond puisque la Banque mondiale est en train de finaliser un appui budgétaire et des projets d’investissements dans plusieurs secteurs dont les logements sociaux, l’accélération de l’économie numérique et un financement supplémentaire pour répondre à l’impact extraordinaire lié aux inondations (PROGEP-2).
Le PUR lance l’opération de vente de cartes
Les ventes de cartes de membres et les tournées sont devenues une mode dans le landerneau politique. Depuis quelque temps, des partis politiques ont entamé des tournées et d’autres ont lancé des opérations, soit de vente de cartes soit de massification en perspective de la Présidentielle de 2024. A l’instar de l’Alliance pour la République (Apr), le parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a réuni son directoire et l’ensemble des responsables, samedi, pour lancer les activités 2023 en commençant par l’opération vente des cartes de membres. D’autres activités ont été également discutées et planifiées.
Grève «And Gueusseum»-Intersyndicale des collectivités locales
La méga coalition And Gueusseum-Intersyndicale des agents des collectivités territoriales déroule son 5e plan d’actions à partir de demain. La coalition a changé de stratégie de lutte en prenant en compte plusieurs éléments. Elle opte pour une modulation d’activités synergiques et complémentaires de lutte. Car si la meǵ a coalition feĺicite le ministre de la Santéet de l’Action sociale pour avoir déployé́d’immenses efforts afin de trouver une issue heureuse àla crise qui secoue le secteur de la santé, par contre son collègue des Collectivités Territoriales s’emmure dans un mutisme. Un silence qui frise, à leurs yeux, le manque de considération envers les travailleurs. D’où la motivation de la poursuite de la lutte jusqu’à ce que le gouvernement pose plus d’actes allant dans le sens de l’harmonisation des augmentations de salaires à tous les travailleurs sans aucune discrimination et la prise en charge correcte des foyers de tensions à Matam, Talibou Dabo et EPS de Mbour (Plymed) qui n’ont que trop dure.́
Grève «And Gueusseum»-Intersyndicale des collectivités locales (bis)
Restons avec la méga coalition And Gueusseum-Intersyndicale des agents des collectivités territoriales qui décrète un mot d’ordre de grève générale de 96 heures dans les Collectivités territoriales à partir du mardi 15 novembre. Pour le secteur de la Santé, le mot d’ordre est de 48 heures à partir de jeudi 17 novembre 2022 avec respect des urgences et du service minimum. Cependant, les blouses blanches maintiennent la rétention des informations sanitaires et sociales et le boycott des supervisions, sessions de formation, réunions de coordination et réunions de staff. La méga coalition prévoit une marche nationale le mercredi 23 novembre 2022 dans toutes les capitales régionales.
Cheikh Oumar Hanne retourne au royaume d’enfance
Cheikh Oumar Hanne, ministre de l’Éducation Nationale, a fait ce week-end un retour au royaume d’enfance de manière très remarquée. Il était en effet à l’école élémentaire Moda Kane du quartier Cité Lamy où il a fourbi ses premières armes dans l’apprentissage de la langue française. Avec une mémoire d’éléphant, il s’est rappelé son inscription au Cours d’Initiation (CI) en octobre 1968 et même des habits qu’il portait à chaque rentrée des classes. Élevé par ses grands-parents, Cheikh Oumar Hanne a fait toutes ses études élémentaires à l’école Moda Kane avant d’aller au lycée Malick Sy, puis à l’Université Cheikh Anta Diop. Par ailleurs, il a promis le démarrage rapide du Collège d’Enseignement Moyen (CEM). En outre, le ministre Cheikh Oumar Hanne a pris l’engagement de faire fonctionner rapidement une cantine scolaire dans l’établissement, de mettre une somme dédiée au fonctionnement et de réfectionner le bâtiment qui abrite la classe de CI où il avait débuté ses études en 1968. « J’ai quitté cette école il y a 48 ans, l’entrée en sixième en poche etje souhaite que dans 30 ans, un président de la République et des ministres y sortent», a-t-il lancé aux élèves.
Cheikh Oumar Hanne, Idrissa Seck et le tableau d’honneur
Restons avec le ministre Dr Cheikh Oumar Hanne qui a raconté de croustillantes anecdotes. Il a confié que Idrissa Seck, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) le devançait d’une classe, mais il était élève à l’école primaire Randoulène Sud 2. A l’époque, ajoute-t-il, il y avait 3 écoles primaires dans la zone, à savoir Cité Lamy, Radoulène Sud 1 et 2. Après les compositions, chaque école affichait la liste des élèves ayant décroché le tableau d’honneur. Selon lui, Idrissa Seck étaittoujours inscrit au tableau d’honneur de son école, mais iltenait à faire le tour des 3 écoles, pour voir l’identité des élèves qui étaient inscrits au tableau d’honneur ; et il aimait instaurer la compétition entre lui et les autres meilleurs élèves des autres établissements. Et ditil, « c’est à ce moment qu’on a commencé à l’appeler Senghor, parce qu’il lisait et récitait par cœur Liberté»
Missirah en colère contre le pouvoir
Les ressortissants de Missirah et environs, un village de la Commune de Toubacouta, sont très remontés contre le gouvernement. Face à la presse hier, à Pikine, ils ont listé les maux dont souffre leur localité. Il s’agit, d’après leur porte-parole Cheikh Talibouya Diop, de l’enclavement à cause de l’absence de routes bitumées, de l’insuffisance d’infrastructures et l’absence de financements des femmes. Ils ont déversé leur colère aussi sur leur député Pape Seydou Ndianko peu soucieux des difficultés de la localité. M. Diop et compagnie demandent au chef de l’État de réparer cette injustice sociale car un mécontentement généralisé est en train de se répandre dans la zone.
Guerre entre BYY et YAW à Pikine ouest
La guerre est ouverte entre Benno Bokk Yaakaar et la coalition Yewwi askan wi à Pikine-Ouest. Rien ne va plus entre les deux camps. A l’origine, la sortie au vitriol de Bah Diakhaté, activiste, responsable apériste et ancien directeur de cabinet de l’ancien maire Pape Gorgui Ndong, accusant l’édile Cheikh Diop (Pastef) d’avoir détourné les ressources de la mairie. Une accusation qui a sonné comme une provocation à la coalition Yewwi askan wi. Ainsi les deux coalitions ont commencé à se lancer des piques.
La cité Corossols de Ndiakhirate en colère contre la Sn Hlm
La Cité Corossols de Ndiarikhate (commune de Sangalkam) a été victime des inondations. Pourtant les habitants ont acquis leurs maisons auprès de la Sn Hlm. Ignorées royalement par la Direction de la SnHlm depuis les inondations, les populations de ladite cité sont sorties de leurs gonds pour adresser une lettre au Chef de l’État. Dans la missive dont «L’As » détient une copie, le collectif des habitants (Corossols et Ahmat Kébé) dénonce l’attitude de la Sn Hlm qui leur a vendu des maisons sans assainissement, ni eau potable, ni électricité. Le collectif souligne que le directeur de la Sn Hlm, Mamadou Diagne Sy Mbengue, avait promis, le 22 septembre, qu’il allait régler le problème des inondations et évacuer l’eau des maisons. Mais jusqu’à présent, rien n’a bougé. Ainsi les habitants de la Cité Corossols Ndiarikhate demandent au président de la République de prendre des sanctions contre M. Sy parce qu’il ne respecte pas le droit des clients. Selon le collectif, les habitants de la cité ne peuvent pas accéder à leurs maisons toujours inondées. Et le principal responsable est Mamadou Diagne Sy Mbengue. Car depuis 2014, ils courent derrière la Sn Hlm pour résoudre le problème des inondations.
Centre de surveillance du bracelet électronique
Le Sénégal va très bientôt expérimenter le bracelet électronique pour réduire la population carcérale. D’ailleurs, le ministre de la Justice, Ismaëla Madior Fall, va inaugurer demain le Centre de Surveillance électronique. Premier en Afrique de l’Ouest, ce centre marque l’effectivité du placement sous surveillance électronique communément appelé le port du bracelet électronique. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique pénale d’aménagement des peines, d’après un communiqué, avec l’objectif de désengorgement des lieux de privation de liberté. Les ministres de l’Intérieur et des Forces armées prendront part à la cérémonie.
Touba : un meurtre ravive la colère des populations
Un nouveau meurtre a été enregistré dans la nuit du samedi au dimanche à Touba, plus précisément à Gare Bu Mag. Un jeune de 35 ans a été retrouvé gisant dans son sang après avoir reçu des coups de couteau. La police a faitla constatation d’usage etla dépouille de la victime a été déposée à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba par les sapeurs-pompiers. D’après Dakaractu, les populations ont rappelé aux autorités municipales l’urgence de sécuriser ce marché inachevé ou de l’utiliser à d’autres fins pour qu’il ne soit plus un repaire de malfaiteurs.