cropped-LOGO-RP
Loading ...

Souleymane Ndiaye, BBY : «Les caprices de l’opposition s’expliquent par un manque d’offre politique sérieuse»

https://www.leral.net Certains opposants en mal de programme et de cohérence, utilisent ces jours-ci, le 3e mandat, en ressuscitant le fameux film du compatriote Sembene Ousmane, « Le mandat ». Comme Ibrahima Dieng, le personnage, ils masquent leurs concussions et turpitudes en se servant eux aussi du « mandat ». Et l’on assiste, comme un retour de miroir, à des hommes ou femmes politiques sans programme ni popularité, agiter « le 3e mandat ». Sauf que ces acteurs là sont nuls et le cadre de leurs décors, sans cohérence ni harmonie. Tout ce que l’on en sait, c’est qu’il faut marier la couleur et le temps : Couleur Jaccuzi d’une part, et un top chrono qui se déclenche à 9h 26 d’autre part ! En outre, c’est l’heure d’inviter plus sérieusement cette frange de personnes qui, honteusement, utilisent le manteau de la société civile, pour jouer aux émissaires de certains opposants, incapables de présenter aux Sénégalais une meilleure offre politique. Ces gens-là aboient, cherchent à faire peur, se donnent des rôles. Pauvres prétentieux ! Un homme politique sérieux doit chercher à convaincre à force d’arguments, sur la base d’un programme sérieux, au lieu d’adopter comme seule posture et pour seule arme, le dénigrement de personnes qui, eux, détiennent la légitimité populaire émanant des urnes.

Cette frustration qu’ils digèrent que difficilement, témoigne de leur manque de respect du suffrage d’une majorité des Sénégalais, auxquels, ils cherchent désespérément à se substituer, en brandissant des menaces qui cachent mal leur inaptitudes à formuler un meilleur programme.

Quand un leader qui veut se faire respecter, ment au peuple, en disant qu’il est capable, en tant que député d’apporter des mesures destinées à relever des défis inhérents à l’économie mondiale sans en contrôler les leviers, il n’y a pas pire escroquerie politique. Ces messieurs ne veulent pas voir, encore moins admettre les pertinentes mesures prises par son Excellence le Président Macky Sall, en faveur de la lutte contre les inégalités sociales et qui ont été renforcées depuis la Covid-19, malgré le contexte de crise mondiale. Quand on n’est pas capable de contre-argumenter dans un débat d’idées et de gens cultivés, ce n’est pas une raison, pour autant, verser dans l’arrogance et la cécité volontaire. N’empêche, on ne pourra pas arrêter la mer avec ses maigres bras, surtout quand on n’a pas les épaules.

Un mot à notre camarade Alioune Tine :  » Reviens à la sérénité Alioune ! »

Je suis au regret de devoir déroger à une règle que je me suis imposé depuis le temps que je partage l’espace public avec des hommes et des femmes dont je suis parfois loin d’avoir les mêmes vues et opinions dans le débat politique ; mais que j’ai toujours traité avec respect et courtoisie . Je pense en toute sincerité que c’est ça qui correspond à notre devoir et à nos responsabilités . C’est aussi ce qui sied en particulier dans une societé comme la nôtre où « le vivre ensemble » a été élevé en  » art de vivre  » ; Ce qui en fait le charme et la notorité à travers le monde . Rappeler à cet égard que ce n’est pas un hasard si nos  » lions  » du football qui nous valent grande fierté en Afrique et dans le monde sont nommés « Lions de la Téranga » « Teral  » est la racine du mot « teranga  » ; Or « teral  » renvoie moins à ce qu’on donne quà la maniere de se tenir et de tenir l’autre . Le vis à vis .

C’est sur ce socle que s’est construite notre personalité culturelle de base qui structure notre comportement vis à vis des autres , y compris ceux avec qui on est en désaccord en politique .

C’est une des raisons pour lesquelles nous nous sommes toujours abstenus de glisser du terrain de l’adversité politique vers celui de la haine politique . Le doyen Amath Dansokho aimait à rappeler à cet égard , dans les moments d’agitation ,  » Qu’on est en politique . Pas en guerre de réligion  » ! Surtout dans un monde oû les lignes de démarcation au plan idéologique ont depuis longtemps perdu de leur réalité . Des pays gouvernés par des partis communistes sont devenus les champions d’un capitalisme triomphant à travers le monde . Ceux de ma génération décodent sans peine ce langage . Tout cela pour dire que c’est la mort dans l’âme que je m’adresse personnellement à Monsieur Alioune Tine pour lui dire qu’à défaut d’ une retraite bien meritée sur le terrain qu’il s’est choisi de l’activisme « droit de l’hommiste  » pour mettre sa notoriété au service de la paix et du développement social de ce pays , qu’au moins il se ressaisisse pour arrêter le mauvais spectacle qu’il est en train de produire devant des jeunes dont la majorité ont l’age de nos petits enfants . Je te dis en toute amitié Alioune que ta dernière sortie n’est pas bonne ! Elle est mauvaise .!

Le spectacle d’un commando amené par toi même entouré de jeunes ayant pour l’essentiel l’âge de tes enfants et neveux n’est pas du tout gratifiant après le parcours qui a été le tien .

C’est à croire que vous vous trompez lourdement d’epoque et de contexte . Tous les pays , y compris le nôtre à un moment donné , où les crises que vous décrivez se sont produites , c’est suite à des tentatives de tripatouillage de la constitution pour se donner droit à un ou des mandats . Ce qui , à notre connaissance , n’est pas le cas aujourd’hui au Sénégal . Il est curieux , sur ce sujet , que vous apparaissez comme représentant de l’aile ultra radicale de l’extrême opposition radicale lorsqu’on sait que des figures représentatives de cette opposition que vous connaissez très bien ont été les premiers à reconnaitre en lieu et place de la cours constitutionnelle non saisie sur la question , la légalité d’une éventuelle candidature du Président Macky Sall … De quoi tu te mêles Alioune pour t’exciter autant sur un sujet dont les concernés eux mêmes c’est à dire les potentiels concurrents à une éventuelle candidature du leader de la majorite ne font pas état. ?

Mieux ils en ont déjà reconnu la légalité .

En quoi devrais tu être  » plus royaliste que le roi  » au point d’ offrir ta poitrine à la rue et ton corps au sacrifice suprême dans un combat qui n’est pas censé être le tien . En tous cas , pas dans les termes où vous le posez . Ce n’est pas à toi , sensé enseigner les droits de l’homme que je dois apprendre que si les constitutions ont été crées par les hommes et la démocratie instituée dans les pays civilisés , c’est précisément pour que les nécessaires conflits qui traversent les communautés humaines puissent trouver un règlement qui protège les citoyens , surtout les plus vulnérables , contre des solutions de violence . L’enjeu majeur de la démocratie , c’est de trouver une issue pacifique aux contradictions des groupes politiques , sous l’arbitrage d’ institutions qualifiées pour le faire et en définitive par le peuple souverain à travers les urnes . Or tout le monde sait , dans le cas d’espace , ni tes enfants , ni les enfants de ceux dont tu sembles défendre les intérêts politiques ne seraient sur la ligne de front si tu arrivais à « chauffer  » la rue comme tu le promets …. C’est là que se trouve tout le sens des combats héroïques des femmes et des hommes de notre générations et de celles qui nous ont précédées , combats menés et gagnés aux prix d’énormes sacrifices que tu es bien placé pour apprendre à ceux qui , autour de toi , croient en toute naïveté et ignorance que l’histoire politique et des combats démocratiques commence avec eux dans ce pays . Tu devrais être parmi ceux qui leur apprennent que les droits et libertés actuels dont ils jouissent au point d’en abuser de plus en plus , il y a des hommes et des femmes qu’ils désignent aujourd’hui en ennemis qui en ont été parmi les acteurs majeurs . Défendre la paix , c’est avant tout défendre l’état de droit incarné par les institutions de la république et le recours aux urnes comme lieu sacré d’expression de la volonté populaire …..

Je trouve triste Alioune que ce soit les jeunes cadres de notre majorité Moussa Sow et Birame Faye qui vous le rappellent .

Reviens au calme et à la sérénité . C’est sur le terrain des contributions constructives que notre génération est attendue . Les défis de notre époque et de nos pays sont autrement plus sérieux qui appelent des solutions de lucidité et de sérénité . Henri kissinger livre une belle leçon de sagesse aux dirigeants et acteurs publics de notre époque lorsqu il écrit :  » Retenons que l’ere des satisfactions absolues est révolue . On est aujoudhui dans le temps des insatisfactions pondérées  » Ta place , cher ami , n’est pas dans la rue . Les solutions de rue n’ont jamais apporté rien de bon. Je te dis en toute amitié que tu n’as pas le droit d’être porteur d’un discours de nature à jeter les germes de la violence au Sénégal .Abdou Fall,Ancien Ministre d’etat,Président Mouvement Alternatives Citoyennes Andu Nawle,Membre du Sen de l’Apr .

L’association des femmes handicapées réclament la nomination de Habib Niang au Président Macky Sall.

Depuis les élections législatives le président Habib Niang responsable politique de l’Apr avait gelé ses activités. Une sorte de retraite pour faite une introspection et évaluer le travail qu’ils avaient abattu jusqu’aux législatives. Le Samedi dernier, Mr Niang a repris officiellement ses activités sociales et politiques. Et pour marquer cela, il a procédé à une remise de fournitures et de kits scolaires à l’association des femmes handicapées. Ce geste d’une haute portée n’est pas la première fois. Car à chaque rentrée scolaire Habib Niang donne des fournitures et kits scolaires à ses militants et sympathisants dont l’association des femmes handicapées. C’est pourquoi la présidente de l’association des femmes vivants avec un handicap madame Mariama Sarr, a exprimé devant l’assistance leur reconnaissance envers le président Habib Niang. » Tout le monde connaît la situation des personnes handicapées. Car nous sommes délaissées et souvent les politiques nous utilisent. Mais depuis que nous avons fait la connaissance du président Habib Niang, tous nos maux sont guéris. Fini la mandicité grâce à M. Niang. Aujourd’hui, nous nous sentons comme des personnes à part entière, grâce aux financements et formations dont nous avons bénéficiés ». Poursuivant elle interpelle le Président Macky Sall,  » ces fournitures et kits scolaires que nous recevons aujourd’hui n’est pas la première fois c’est comme ça à chaque rentrée des classes et pour tous les événements. Alors nous demandons au Président Macky Sall de nommer notre leader car c’est un travailleur et il est toujours au chevet des populations surtout des plus démunies, comme nous les handicapées ». A la suite de la présidente des femmes handicapées, le président Habib Niang a à son tour pris la parole d’abord pour présenter ses condoléances à un membre de l’association des femmes handicapées décédé avant de les encourager et les exhorter à ne point se laisser distraire. « Depuis les législatives nous nous sommes pas vu, et vous comprendrez aisément que c’était tout à fait normal de faire un break pour amorcer le futur. Cette rencontre de cet après-midi, est un moment de retrouvailles, mais aussi un moment de revoir ensemble la stratégie à adopter pour l’avenir. Sachez mon engagement envers les populations est sans faille. Je soutiens par la même occasion les actions du Président de la République Macky Sall, dans la cité du Rails. La seule chose que J’attend de vous c’est d’être discipliné mais surtout que personne ne vous déroute de votre trajectoire » Cette remise de matériel scolaire est une tradition depuis 6 ans que le leader apériste de la zone Nord fait chaque année pour ses militants. « Ces kits scolaires que nous allons distribuer à nos militant (3 800 cahiers, 500 stylos, 250 protèges, 500 sachets de craie, 118 kits géométrique), entre dans le cadre de notre programme scolaire  » du primaire à l’université » et depuis 6ans nous le faisons. Malgré la situation économique mondiale du à la guerre en Ukraine. Mais nous ne pouvons pas ne pas soutenir nos militants pour la rentrée scolaire qui est un véritable casse-tête pour les parents d’élèves ». Avant la fin de la cérémonie Habib Niang a annoncé une visite des khalifes généraux pour recueillir leurs prières, car une nouvelle étape vient de s’ouvrir et un nouveau dynamique dans la stratégie et la démarche.

Sur sa table depuis le 5 octobre : La nouvelle requête des avocats de Ousmane Sonko au Doyen des juges

Les avocats de Ousmane Sonko, inculpé sous le régime du contrôle judiciaire pour viol et menaces de mort, ont adressé au Doyen des juges, une nouvelle lettre depuis le 5 octobre dernier. Selon « Libération », la correspondance adressée par les avocats de Ousmane Sonko au Doyen des juges, a pour objet la demande d’audition de témoins. Me Bamba Cissé et Cie, en prévision de l’audition au fond de monsieur Ousmane Sonko, sollicitent la convocation de Baye Mbaye Niass dit Mc Niass, Mamadou Mamour Diallo et de la nommée Mme Tall. «En ce qui concerne le premier, il a déclaré publiquement dans l’extrait vidéo joint, que la nommée Adji Sarr s’est confiée à lui relativement aux faits de la cause et estime être en mesure de faire des révélations importantes menant à la manifestation de la vérité. S’agissant du nommé Mamadou Mamour Diallo, il a, dans un autre extrait vidéo joint, entretenu des discussions soutenues avec la nommé Adji Sarr, ce qui recoupe la déposition du sieur Coulibaly, époux de l’inculpée Ndèye Khady Ndiaye, qui avait déclaré devant le juge d’instruction, avoir entendu la dame Adil Sarr dire que c’est le chauffeur de monsieur Mamadou Mamour Diallo qui était venu à la porte du salon Sweet beauty la prendre, la nuit des faits supposés. Enfin, Mme Tall qui avait hébergé Adii Sarr, a aussi révélé publiquement, s’être entretenue avec la susnommée sur les faits supposés reprochés à notre client», ont-ils écrit dans leur requête. Les avocats de Ousmane Sonko estiment que ces dépositions sont «capitales pour la manifestation de la vérité, comme il en est de celle de l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, qui, lui-même, a aussi dans un extrait vidéo, déclaré attendre votre (doyen des juges) convocation ».iGFM