Kolda–Le maire de Tankanto Escale accusé d’avoir mis la main sur 90 ha : Boune Omar Dia se défend et annonce une plainte
https://lequotidien.sn Boune Omar Dia en est à son tout premier mandat de maire de la commune de Tankanto Escale, située dans le département de Kolda.
Cet homme, qui a été largement élu maire pour le compte de la Coalition Bby aux dernières élections locales, semble ne pas faire l’unanimité au sein de sa commune ces derniers temps. Boune Omar Dia est accusé de boulimie foncière, portant sur 90 hectares, par l’Organisation pour la défense des intérêts de Tankanto Escale. Moustapha Baldé, membre de cette structure et porte-parole du jour, affirme haut et fort que le maire, Boune Omar Dia, a pris 60 hectares pour, dit-il, l’installation d’une centrale solaire. Une infrastructure qui n’est pas la priorité des populations selon Moustapha Baldé. Ajoutant que le village de Tankanto Escale, chef-lieu de commune situé au cœur de la Rn6, est traversé par la haute tension.
Pour lui, ce village ne souffre pas de problème d’accès à l’électricité. A en croire Moustapha Baldé et ses camarades, le maire veut utiliser ces hectares à d’autres fins. Face à la presse, Moustapha Baldé renseigne que le maire a déjà utilisé 30 hectares dans le Diéga, précisément au village de Saré Bara. Face à ce qu’ils qualifient de vol de terre par le maire, Moustapha Baldé et ses camarades veulent passer à la vitesse supérieure pour faire arrêter ces «prédateurs fonciers».
Après cette sortie musclée des jeunes, le maire, Boune Omar Dia, fait un démenti et annonce une plainte contre Moustapha Baldé et compagnie.
«D’abord, je tiens à préciser que l’Organisation pour la défense des intérêts de Tankanto Escale est une structure fantôme qui n’existe nulle part dans la commune.
C’est Moustapha Baldé qui a réuni quelques personnes autour de lui pour parler de ce qu’il ne maîtrise pas. Les 60 hectares ont fait l’objet d’une délibération et cela pour construire une centrale de 30 Mgwt.
Donc il n’y a rien de vrai dans ce qu’il a raconté. Tout est faux et faux.
D’ailleurs, je vais porter plainte», réagit le maire de Tankanto Escale.
Par Aladji BADJILANG – ehcoly@lequotidien.sn