LES PIQUES DE L’AS DE CE VENDREDI
SenePlus | Publication 30/09/2022
Le ministre Alioune Ndoye à Tivaouane
Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Alioune Ndoye, était hier à Tivaouane, dans le cadre des préparatifs du Gamou qui célèbre la naissance du Prophète Mohamed (PSL). A cette occasion, il a apporté des citernes, des brouettes, bref tout un matériel de nettoyage pour la réussite de l’organisation de l’avènement. Parlant de son nouveau poste dans le gouvernement, il déclare qu’il s’agit d’un département qui se veut transversal et stratégique par rapport aux réalités sur la planète. Actuellement, dit-il, le climat est au cœur de toutes les discussions au niveau mondial, ainsi que tout ce qui touche à la protection des ressources naturelles et la biodiversité. Il s’agit donc, à ses yeux, d’une mission capitale, mais fort heureusement elle est tenue par des professionnels, au niveau de l’environnement, des Eaux et Forêts et des centres de réserves naturelles. « L’État du Sénégal est dans la dynamique de tout faire pour préserver l’environnement et la biodiversité. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, il faut anticiper, réagir, mais cela nécessite énormément de moyens, donc des financements conséquents. Nous sommes venus solliciter des prières pour que cette mission au service exclusif des populations soit une réussite», a-t-il noté.
Report de la rentrée universitaire à l’Ucad
Les travaux au niveau du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop retardent la rentrée universitaire. Initialement prévue pour le 03 octobre 2022, le conseil restreint de l’assemblée de l’université a reporté la rentrée au 10 octobre 2022 à 8h après avoir pris connaissance du rapport du directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) sur l’état d’avancement des travaux au campus social. D’après le recteur Amadou Aly Mbaye, ce report de quelques jours permettra au directeur du Coud de prendre les dispositions utiles pour un meilleur accueil des étudiants.
Le ministre Cheikh Oumar Hanne et la langue de Molière
Vraiment, c’était à mourir de rire ! Mais fallait-il en pleurer, si l’on vous dit que le ministre en charge de l’Éducation traîne d’énormes lacunes en français, langue d’enseignement au Sénégal ? Présidant le séminaire de la rentrée scolaire, hier, Dr Cheikh Oumar Hanne a multiplié les fautes de français dans son discours, qui ne pouvaient même pas échapper aux oreilles d’un enfant en classe de CM2. Et pourtant, il avait son texte sous les yeux. N’empêche, à chaque phrase, c’est des fautes qui se succèdent. Sans compter les répétitions à n’en plus finir. Pendant ce temps, dans la salle, les enseignants auxquels il s’adressait se mettaient à chuchoter des mots et à afficher des sourires. Il y en avait même qui somnolaient. Pire, M. Hanne a un problème de diction. Il écorchait les mots. C’est dire que Molière doit être très en colère contre le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, Dr Cheikh Oumar Hanne.
Installation des membres du Conseil de Réglementation Pharmaceutique
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé hier à l’installation des membres du Conseil de Réglementation Pharmaceutique de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP). Selon Dr. Marie Khemesse Ngom Ndiaye, ces derniers ont « un rôle d’orientation, de veille, d’avant-garde dans la politique de développement de l’ARP, de contrôle des actions de la direction générale, de validation des documents stratégiques, d’approbation des budgets, entre autres ». Pour la remplaçante d’Abdoulaye Diouf Sarr, les membres du conseil ont également une mission importante à jouer dans la marche de cette structure. Parce qu’ils constituent l’interface entre l’ARP, les ministères et les institutions afin d’assurer le partage des orientations et des résultats attendus. Prenant la parole, Pr. Chérif Baldé, président du Conseil de réglementation pharmaceutique, a indiqué au ministre que le conseil mesurera parfaitement les enjeux considérables et les défis énormes que recouvre sa mission. Il a ajouté qu’ils s’acquitteront de leurs missions respectives avec éthique professionnalisme, rigueur et impartialité, en ayant pour seule boussole les directives et textes en vigueur dans le système réglementaire national ainsi que les normes internationales.
L’effondrement d’un bâtiment fait 03 morts
Une dalle s’est affaissée sur une famille au quartier Ndorong de Kaolack. 10 personnes ont été sauvées et extraites mais 03 étaient sous les décombres dont le chef de famille. Selon les informations de Libération online, deux corps sans vie dont celui d’un bébé ont été extraits des décombres dans un premier temps avant celui du chef de famille M. Sow. Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack a ouvert une enquête pour homicide, blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui, en visant spécifiquement la chaîne de construction de l’édifice qui s’est affaissé. L’enquête est confiée au Commissariat de Ndorong et à la DSCOS pour certains aspects.
Gamou de Médina Baye
Une réunion en vue de la célébration du Gamou de Médina Baye s’est tenue hier au ministère de l’Intérieur, en présence du porte-parole de la «fayda», Cheikh Mahi Cissé et de plusieurs autorités de la cité religieuse. À cette occasion, l’Etat, à travers le ministre de l’Intérieur Antoine Diome, a donné les assurances d’une bonne organisation de gamou de Médina Baye. Tous les services de l’Etat sont, d’après le ministre, prêts à accompagner cette célébration de la nuit du Prophète (PSL) à Médina Baye.
L’AFP invite à une réforme du fonctionnement de BBY
A l’issue de la rencontre du Secrétariat politique exécutif (SPE) de l’Alliance des Forces de Progrès hier, Moustapha Niasse et Cie pensent que « la part congrue réservée à l’AFP ne correspond guère aux réalités du terrain », faisant référence aux résultats des élections municipales, législatives et des HCCT. C’est la raison pour laquelle, l’AFP invite à une « réforme du fonctionnement de la Coalition de sous Coalitions qu’est Benno Bokk Yaakaar, aux fins d’une plus grande équité et d’une plus grande transparence, dans la perspective des victoires à construire ». L’AFP salue cependant les investitures pour les élections relatives au HCCT qui, selon le SPE toujours, « ont connu une certaine amélioration ». Dans leur communiqué, le Secrétariat politique exécutif de l’AFP a invité l’ensemble des responsables et militants « à projeter un regard attentif sur l’échéance de 2024 qui, au-delà des enjeux électoraux, est une étape importante dans la consolidation de notre démocratie ». Cette rencontre a été l’occasion pour l’AFP de se prononcer enfin sur l’installation de la XIVe Législature qui, selon le SPE, s’est faite « avec les dérives inédites et inattendues de l’opposition dite radicale, qui a vainement tenté de bloquer le fonctionnement d’une Institution aussi stratégique que l’Assemblée nationale ». Ainsi, le SPE condamne avec la dernière énergie « ces comportements indignes de Représentants du peuple et invite tous les acteurs à placer l’intérêt national audessus des contingences politiques». À cet effet, les camarades de Moustapha Niasse appellent à un dialogue lucide et ouvert à toutes les composantes de la Nation et encouragent le Président Macky Sall qui, à cet égard, « a posé un acte significatif, dès le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Il s’agit de consolider notre démocratie et «notre commune volonté de vie commune».
Téléphones mobiles dans la pêche durable
Améliorer la gestion durable des pêches en vue d’une biodiversité et d’une résilience des communautés : tel est en effet l’objectif visé par l’Initiative alimentaire pour l’Avenir (Feed the Future), en formant plus de 306 acteurs de la pêche, dans le cadre du Projet Dekkal Géej. Financé par le peuple américain à travers l’Usaid, le projet, indique le charge de la communication Feed the Future, vise également à mettre en place un système de gestion des pêches durables, équitable et inclusif, avec comme objectifs : la conservation de la diversité biologique, la régénération des stocks prioritaires, le renforcement de la résilience des communautés et de la sécurité alimentaire, et une contribution accrue au PIB et au niveau de vie des populations. « Le travail concerne l’utilisation du téléphone mobile pour informer, sensibiliser mais également renforcer les capacités à distance des acteurs du métier de la pêche qui sont des pêcheurs mareyeurs et des transformateurs des produits halieutiques. A cet effet, nous avons d’abord effectué un sondage auprès des acteurs pour leur demander les types d’informations dont ils avaient besoin. Et c’est ainsi que nous avons développé un numéro gratuit qu’on appelle la ligne verte visant à faciliter la communication entre les différents acteurs », explique le Chargé de communication du Projet.
Téléphones mobiles dans la pêche durable (bis)
En plus de la mise en place d’un numéro vert, poursuit-il, nous avons, dans le cadre de la formation, développé des thèmes d’actualité notamment le COVID-19, l’éducation financière, le changement climatique et le pétrole et le gaz. « Dans la deuxième rubrique, on a offert l’opportunité aux acteurs de partager des actualités de la pêche artisanale mais aussi, de partager les expériences réussies pour permettre d’apprendre de leurs pairs sur ces expériences », ajoute Assane Thiam. Toujours dans cette même rubrique, renseigne le chargé de la communication, il a été effectué 6 sondages permettant d’aborder les questions qui préoccupent les acteurs. « On y partage dans ces rubriques les résultats des sondages pour avoir également le feedback des acteurs », ajoute–t-il. Prenant part à cette rencontre, le directeur de l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture Sénégal(l’IUPA), Alassane Sarr, se réjouit de cette initiative. Pour lui, cette plateforme contribuera à améliorer les activités des acteurs de pêche qui sont confrontés à plusieurs difficultés liées aux pertes en vies humaines dues aux mauvaises pratiques de la pêche.