KAOLACK : L’UCG MET À DISPOSITION UNE DIZAINE DE CAMIONS POUR LE RAMASSAGE D’ORDURES AVANT LE GAMOU
par mamadouly4435 | Sep 29, 2022 | Social |
KAOLACK : L’UCG MET À DISPOSITION UNE DIZAINE DE CAMIONS POUR LE RAMASSAGE D’ORDURES AVANT LE GAMOU
Kaolack, 28 sept (APS) – L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a remis mercredi un important lot de matériel de nettoiement aux comités de salubrité des familles religieuses de Léona Niassène et Médina Baye de Kaolack (centre), en guise de participation à leurs efforts d’assainissement en perspective du prochain Gamou prévu le 8 octobre prochain, a constaté l’APS.
Ce matériel est composé d’une dizaine de camions de ramassage des ordures, de balais, de pelles, de râteaux, de brouettes, de bacs à ordures, sans compter que l’UCG compte déployer 500 jeunes pour veiller à la salubrité des différents sites du Gamou, « avant, pendant et après » cet évènement religieux annuel commémorant la naissance du Prophète Mouhammad (PSL).
« C’est notre coordonnateur national et directeur général de la SONAGED’’, Société nationale de gestion intégrée des déchets, Mass Thiam, « qui nous donné instruction de venir à Kaolack aujourd’hui, de rendre visite à l’ensemble des familles religieuses qui organisent le Gamou, pour leur apporter le soutien de l’Etat du Sénégal à travers l’UCG et notre ministère de tutelle », a déclaré le chef du service d’exploitation technique de la structure de nettoiement, Mamadou Wade.
« La mise en place d’un personnel de 500 agents vise à aider les comités d’organisation, de Léona Niassène et de Médina Baye, à pouvoir nettoyer l’ensemble des lieux où les pèlerins doivent se rendre pour célébrer la nuit du Prophète (PSL)’’, a-t-il dit.
La délégation de l’UCG a eu une séance de travail avec les responsables concernés pour arriver à cet objectif, selon M. Wade.
A l’en croire, le jour du Gamou également, un dispositif spécial sera mis en place pour les accompagner.
« Après le Gamou, nous serons là pour nettoyer les lieux jusqu’à ce que Kaolack redevienne comme avant, c’est-à-dire une ville propre », a-t-il promis, soulignant qu’avec l’avènement des nouvelles autorités municipales de Kaolack, l’UCG a signé une convention avec la commune permettant à sa société de faire « un travail continu » de nettoyage, d’entretien et de maintien de la salubrité publique.
« Nous avons anticipé en mettant en place un dispositif qui permet de nettoyer l’ensemble de la ville de Kaolack », a précisé Mamadou Wade, qui appelle la population à utiliser les bacs à ordures pour leurs déchets.ADE/BK