Kowry Energy annonce la mise en service de systèmes d’énergie solaire décentralisés dans 3 pays ouest-africains
par mamadouly4435 | Sep 28, 2022 | Economie |
Kowry Energy annonce la mise en service de systèmes d’énergie solaire décentralisés dans 3 pays ouest-africains
(Agence Ecofin) – En Afrique de l’Ouest, environ 1 million de produits et appareils solaires hors réseau ont été vendus en 2021, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans son « Renewables 2022 global status report ».
Le lundi 26 septembre, le fournisseur de solutions d’énergie décentralisées, Kowry Energy, a annoncé la mise en service effective de quatre systèmes d’énergie solaire décentralisés au Sénégal, au Nigeria et au Mali.
La mise en service des différents systèmes intervient 16 mois seulement après la création de l’entreprise qui possède par ailleurs un ensemble de portefeuilles dans d’autres pays qui seront livrés au cours des trois prochaines années.
« Ces projets inauguraux prouvent notre concept et démontrent la demande pour notre offre unique. Nous sommes impatients d’approfondir nos relations avec nos clients et partenaires en Afrique de l’Ouest et d’étendre notre portée à travers l’Afrique », a déclaré Ndiarka Mbodji, PDG et fondateur de Kowry Energy.
Au Sénégal, Kowry Energy a conçu un système d’énergie solaire photovoltaïque décentralisé de 10 kWp avec stockage par batterie qui alimente deux bâtiments publics et sept microentreprises dans la communauté de Bani au sud du pays.
Au Nigeria, deux systèmes d’énergie solaire photovoltaïque de 286 kWp ont été conçus pour une usine de recyclage de matières plastiques et une usine de transformation alimentaire à Abuja.
À Djine, pôle agricole dans la zone cotonnière du Mali, la société a mis en place un mini-réseau de 69 kWp avec stockage sur batterie et un générateur de secours, permettant de fournir une électricité à 3 000 résidents, 40 microentreprises et dix bâtiments publics.
Toutes ces initiatives permettent d’accélérer l’accès à l’électricité abordable, surtout dans les zones rurales coupées des réseaux électriques, mais aussi de remplacer des sources d’énergie polluante et de réduire les émissions de CO2.Abdoullah Diop