Ministres-Conseillers et PCA : Payés à ne rien faire ?
https://www.lactuacho.com Autour du président de la République, plusieurs ministres-conseillers foisonnent. Personne ne connait leur nombre exact. Par contre, on sait qu’ils sont pratiquement tous nommés pour des considérations politiciennes liées à un besoin de recasement d’une clientèle politique. Le Vrai Journal
Pourtant, la pratique est dénoncée depuis le magistère du Président Abdoulaye Wade et la clameur populaire se demande toujours si la plupart de ces ministres-conseillers parviennent même à avoir accès au président de la République, à plus forte raison à le conseiller.
Avec des salaires qui sont évalués à un peu plus d’un million, sans tenir compte de certains privilèges, il est clair que cela coûte beaucoup aux caisses de l’Etat. En ce qui les concerne, plusieurs présidents de Conseil d’administration (PCA), sont même payés à ne rien faire. Une source de nous souffler que le PCA de sa structure n’a pratiquement jamais mis les pieds dans ses bureaux, sauf en de très rares occasions. Mais, le plus étonnant est qu’il n’existe pas de grille salariale applicable à l’ensemble des présidents de Conseil d’administration (PCA).
En effet, leurs émoluments dépendent de l’importance de l’entreprise où ils ont été nommés. S’il est vrai qu’il existe des PCA qui gagne entre 1,5 à 2 millions francs CFA par mois, d’autres sont dans les 10 millions francs CFA, en plus de véhicules et même de maisons de fonction. Pourtant, beaucoup de travailleurs remettent en cause le rôle important qu’ils auraient pu jouer au niveau des structures publiques où ils sont nommés.