UMOA : Une nouvelle injection de 3 680 milliards FCFA effectuée par la BCEAO

Partagez ce contenu!

UMOA : Une nouvelle injection de 3 680 milliards FCFA effectuée par la BCEAO

https://www.sikafinance.com En guise de son soutien aux économies de l’UEMOA impactées par la pandémie, la BCEAO poursuit ses injections de liquidités au taux d’intérêt avantageux de 2%.
Ainsi, elle a offert ce 1er février 2021 la possibilité aux banques commerciales de l’Union de se faire refinancer sur le guichet hebdomadaire à hauteur de 3 681, 4 milliards FCFA.
Par rapport à la précédente injection de liquidités qui a eu lieu le 25 janvier 2021, celle-ci enregistre une augmentation de +57 milliards FCFA, en lien avec un accroissement des besoins de liquidités des établissements de crédit.
L’appel d’offres a donc enregistré la participation de 90 banques commerciales contre 89 participants pour la précédente injection.
Cette 40ème opération d’open-market depuis le début de la pandémie dans l’UEMOA qui a permis aux banques commerciales de l’Union de se refinancer en fonction de leurs besoins en liquidités, a donné le résultat par pays ci-dessous.
On souligne en particulier que le montant de refinancement obtenu par les banques ivoiriennes s’est accru de +25, 5 milliards FCFA par rapport à la dernière opération d’open-market, contre +28, 4 milliards FCFA pour les banques sénégalaises.
                                                                             Source : BCEAO. Dr Ange Ponou


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*