UEMOA : La BCEAO injecte près de 5 000 milliards FCFA dans l’économie

Partagez ce contenu!

UEMOA : La BCEAO injecte près de 5 000 milliards FCFA dans l’économie

https://www.sikafinance.com Le 22 mars 2021, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a procédé à de nouvelles injections de liquidités d’un montant global de 4 926 milliards FCFA sur le marché interbancaire l’UEMOA.
Ce nouvel apport de la Banque centrale au système bancaire de l’Union et qui s’inscrit dans ses opérations régulières d’appels d’offres d’injection de liquidités, s’est effectué au taux d’intérêt avantageux fixe de 2%, en vigueur depuis juin 2020 en vue de garantir un financement adéquat des activités économiques, contrariées par la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, trois guichets ont été exceptionnellement ouverts par l’institution d’émission monétaire, à savoir, le guichet de refinancement hebdomadaire, le guichet de refinancement mensuel et celui de refinancement de trois mois ; destinés à couvrir pleinement les besoins de liquidités des banques commerciales.
On rappelle, en particulier, que le guichet de refinancement de trois mois est un guichet spécial permettant par exemple à une banque ayant souscrit aux obligations de relance émises par les Etats de se faire refinancer.
Sans conteste, le guichet hebdomadaire a été le plus sollicité avec 87 soumissions pour un montant de prêt accordé de 3 243 milliards FCFA, suivi du guichet mensuel avec 41 soumissions pour 1 672, 6 milliards FCFA prêtés. Concernant le “guichet spécial”, il n’a enregistré que 3 soumissions pour 10, 3 milliards FCFA accordés.
Le résultat global de ces trois appels d’offres d’injection de liquidités est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
                                                         Source : BCEAO Dr Ange Ponou


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*