Sénégal : L’inflation atteint 3% en août 2020

Repli des prix à la consommation au mois de janvier
Repli des prix à la consommation au mois de janvier
Partagez ce contenu!

 Sénégal : L’inflation atteint 3% en août 2020

https://www.sikafinance.com En s’établissant à 109,2 points à fin août 2020, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) au Sénégal a franchi un cap historique jamais atteint sur les douze dernières années.
En considérant ce niveau de l’IHPC par rapport à celui de fin août 2019, l’inflation du pays enregistre une hausse de 3%, en glissement annuel, après l’accroissement de 2,7% du mois précédent.
Cette flambée du niveau général des prix à la consommation est essentiellement imputable à une accélération de l’accroissement des prix des ” produits alimentaires et boissons non alcoolisées ” (une hausse de +4,8% en août contre +3,7% le mois précédent).
On note également un renchérissement des prix des services de transport (+4,3%), des prestations dans les restaurants et hôtels (+2%) ainsi que des services de santé (+1,2%) dans le pays.
Les prix au niveau des postes ” Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ” et ” Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer ” ont quant à eux crû respectivement de 1,1% et 1% sur la période.
Par rapport à la nature des produits, il ressort que ce sont les prix des produits frais qui se sont le plus renchéris en enregistrant une forte augmentation de +10,9% en août 2020.
Parallèlement, en considérant l’origine des produits, les prix des produits locaux (+3,8%) ont progressé plus rapidement que ceux des produits importés (+1,7%).Dr Ange Ponou


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*