Salaires : Ecarts de traitement considérables entre public et privé

Partagez ce contenu!

Salaires : Ecarts de traitement considérables entre public et privé

http://www.topnews.sn La rémunération est plus élevée dans le public où les salaires mensuels sont estimés en moyenne à près de 250 000 FCFA contre 94 140 FCFA dans les entreprises privées et 118 257 FCFA dans les entreprises associatives, selon l’Ansd. Par ailleurs, les hommes gagnent plus que les femmes quel que soit le secteur institutionnel. Les écarts salariaux sont plus importants dans les entreprises publiques et parapubliques et les organisations associatives où les hommes gagnent respectivement 1,5 fois et 3,1 fois plus que les femmes.
Selon la catégorie socioprofessionnelle, un cadre perçoit en moyenne 348 653 FCFA par mois, soit 3 fois plus qu’un ouvrier ou un employé qualifié qui gagne 1,7 fois le salaire d’un ouvrier ou d’un employé non qualifié.
Par rapport au sexe, les hommes gagnent en moyenne plus que les femmes quel que soit le statut dans l’emploi. Un cadre homme gagne en moyenne 374 700 FCFA soit 1,3 fois plus que le salaire d’une femme cadre. La même tendance est notée pour les autres catégories socioprofessionnelles.

Articles Similaire :


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*