Progression des prix de production au mois de Mars

Partagez ce contenu!

 

https://www.lejecos.com/L’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd) souligne dans sa dernière publication « INDICE DES PRIX DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION- Mars 2019 » qu’au mois de mars 2019, les prix de production ont progressé de 0,9%, comparativement à ceux du mois précédent.

Cet accroissement , explique l’Ansd, fait suite à celui des prix dans les industries alimentaires (+2,4%), chimiques (+2,0%) et mécaniques (+0,4%). Toutefois, il a été noté un fléchissement des prix dans les industries de production d’énergie (-1,6%), extractives (-1,1%), des matériaux de construction (-0,5%), et textiles et du cuir (-0,3%). Les prix de production dans les industries du papier et du carton, ainsi que ceux des autres industries manufacturières n’ont pas connu de variations sensibles sur la période.

Par rapport à ceux de mars 2018, les prix de production industrielle se sont redressés de 1,7%. Les prix moyens au cours des trois premiers mois de 2019 ont augmenté de 1,4%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2018. Adou FAYE

Baisse des prix des matériaux de construction en mars 2019

https://www.lejecos.com/Les prix des matériaux de construction ont baissé de 0,1% en mars 2019 comparativement au mois précédent indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). Cette baisse est essentiellement expliquée par celle des prix des matériaux de menuiserie. En variation annuelle, ils se sont accrus de 1,0%. Le rapport des prix moyens des trois premiers mois de 2019 sur ceux de 2018 laisse apparaître une hausse de 1,7%.

Selon l’Ansd , les prix des matériaux de menuiserie ont baissé de 0,6% au mois de mars 2019, sous l’effet d’un repli des prix des articles en aluminium (-1,8%) et métalliques (-0,4%). Par rapport à la période correspondante en 2018, ils ont crû de 2,6%.

Les prix des matériaux de base n’ont pas connu de variations sensibles en mars 2019. En effet, la baisse des prix du sable (-2,3%) est neutralisée par le renchérissement du ciment (+0,6%) qui est consécutif à la décision unilatérale d’une cimenterie d’augmenter les prix du produit au cours de la seconde moitié du mois sous revue. En variation annuelle, ils se sont accrus de 0,8%.

Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire de même que ceux des matériaux pour travaux d’électricité sont restés stables comparativement au mois précédent. Par rapport au mois de mars 2018, ils ont respectivement progressé de 0,5% et 0,4%.

De même, les prix des matériaux d’étanchéité au même titre que ceux des peintures sont restés inchangés comparés au mois de février 2019. En variation annuelle, ils se sont accrus respectivement de 1,0% et 0,8%.

Les matériaux pour le revêtement des murs et sols se sont renchéris de 0,4%, sous l’effet d’une hausse des prix des carreaux sols (+0,4%) et des carreaux murs (+0,5%).Par rapport au mois de mars 2018,ils ont été minorés de 0,7%.Adou FAYE

LES COÛTS DE PRODUCTION INDUSTRIELLE EN HAUSSE DE 0, 9 % (ANSD)

Dakar, 2 mai (APS) – En mars, les coûts de production industrielle ont progressé de 0, 9 %, comparativement à leur niveau du mois précédent, a appris l’APS de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cet accroissement fait suite à la hausse de 2, 4 % des prix de production dans les industries alimentaires, de 2 % des industries chimiques et 0, 4 % enregistrée dans le secteur mécanique, souligne la structure dans sa note dédiée à l’indice des prix des productions industrielles.

L’ANSD fait cependant état d’un fléchissement de 1, 6 % des prix dans les industries de production d’énergie, de 1, 1 % de ceux des industries extractives, de 0, 5 % des coûts des matériaux de construction et de 0, 3 des prix dans les textiles et le cuir.

Les prix de production dans les industries du papier et du carton, ainsi que ceux des autres industries manufacturières n’ont pas connu de variations sensibles sur la période, alors que les coûts de production industrielle de manière générale se sont redressés de 1, 7 comparativement à leur niveau en mars 2018, souligne la même source.

Les prix moyens au cours des trois premiers mois de 2019 ont augmenté de 1, 4%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2018, fait notamment savoir l’ANSD.AKS


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*