PREPARATIFS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE AU FOULADOU:Démarrage timide des opérations

Partagez ce contenu!

PREPARATIFS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE AU FOULADOU:Démarrage timide des opérations

http://www.sudonline.sn/La mise en place des intrants est lancée au Fouladou. Avec un rythme encore très timide. Mais les choses vont s’accélérer durant la semaine à venir explique un des responsables du service qui nous demande de repasser en fin de semaine prochaine
Une autre source indique que la SEDEB, une des société leader dans le secteur, est très avancée dans la mise en œuvre. Le ciel commence à montrer des signes annonciateurs de l’approche des premières pluies. Quelques fines gouttes sont déjà tombées durant la nuit du 8 mai dernier.
Sur le terrain les agriculteurs ont pour l’essentiel fini de débroussailler les surfaces cultivables. Comme Omar de Saré Bilaly , « moi suis prêt, même demain si je peux, à commencer les semis. Je n’ai pas besoin des semences vendus par l’Etat, beaucoup de producteurs ont leur propre réserve de semences ici. Nous attendons plutôt l’appui alimentaire. » Même décor dans un autre village, Saré Maoundé, ou Mamadou indique que les véritables paysans sont déjà prets.
Pour les intrants, je ne vais chercher qu’un peu d’engrais mais les semences sont disponibles. Il faudra beaucoup veiller durant la vente des intrants sur les banas-banas, trafiquants qui polluent souvent la vente des intrants subventionnés par l’Etat.
Les autorités sont fortement attendues sur ce terrain pour empêcher les intermédiaires de se faire de l’argent. Reste aussi la question du couvre-feu et l’interdiction du transport qui va forcément impacter sur cette campagne agricole.
L’absence de pistes, le manque d’infrastructures dans un département comme Médina yéro foulah impose aux producteurs de venir chercher des crédits dans les différentes structures financières, ou réparer le matériel de production


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*