PARUTION D’UN LIVRE CONSACRÉ À LA FINANCE ISLAMIQUE

Partagez ce contenu!

PARUTION D’UN LIVRE CONSACRÉ À LA FINANCE ISLAMIQUE

Saint-Louis, 23 fév (APS) – Amadou Tidiane Bousso, agent à la Direction de la monnaie et du crédit du ministère des Finances et du Budget, vient de publier un livre intitulé “Introduction à la finance islamique  : Cours et cas pratiques corrigés”.
Dans un entretien accordé à l’APS, l’auteur précise qu’il s’agit d’un manuel didactique dédié aux “étudiants, chercheurs et autres acteurs intéressés par le sujet”.
Le manuel comprend trois parties, dont la première aborde les “principes et fondement de la finance islamique”
Dans le deuxième chapitre, il présente “les différents produits de la finance islamique”, avant d’évoquer “la structure et le fonctionnement de la banque islamique” dans la dernière partie.
Ancien professeur de mathématiques, il emprunte à cette discipline ses méthodes, “pour permettre aux uns et aux autres de mieux comprendre le cours par des cas pratiques”.
“Au-delà des aspects habituels, la grande innovation de ce manuel réside dans le choix du modèle de mathématique financière appliquée à la finance islamique’’, dit-il expliquant que ’’le taux d’intérêt est au cœur de la mathématique financière et ce même taux d’intérêt est formellement prohibé par l’Islam’’
Par conséquent, ajoute M. Bousso, Il s’agit d’un modèle de mathématique financière avec la finance islamique qui s’écarterait complètement du taux d’intérêt.
Pour lui, ce livre constitue “une grande première qui pourra permettre de mieux s’imprégner des concepts de la finance islamique, de comprendre à l’aide de cas pratiques”.
Expliquant les raisons qui l’ont motivé à écrire ce livre, il évoque “le fait qu’il n’existe pas une documentation assez détaillée sur la finance islamique dans l’espace francophone”.
Publié par L’Harmattan Sénégal, le livre a été préfacé par Abdou Karim Diaw, PHD en économie.AMD/ASG/BK


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*