Moussa Diaw sur l’entrée d’Idrissa Seck dans le gouvernement : “c’est un fin stratège politique”

Partagez ce contenu!

Moussa Diaw sur l’entrée d’Idrissa Seck dans le gouvernement : “c’est un fin stratège politique”

https://www.leral.net/ L’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Moussa Diaw estime que le leader de Rewmi, drissa Seck est fin politiquement. Il a des expériences et généralement il fait des calculs politiques. Il peut se tromper. Pour lui, maintenant, la question est de savoir si cette alliance va être durable. C’est ça la grande question. Est-ce qu’il pourra avoir une marge de manœuvre pour adopter sa stratégie. Parce que ce qui est visé actuellement, c’est la présidentielle de 2024.
“Compte tenu de la situation, la question du troisième mandat est tournée. Il n’est plus question de parler de troisième mandat. Et donc les logiques politiques voudraient que les rapports de force changent au niveau de la majorité”, affirme Moussa Diaw.
D’après l’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Idrissa Seck veut se positionner pour remplacer Macky Sall si jamais il quitte le pouvoir en 2024. Et c’est ça son calcul politique. On verra plus tard comment cela va se passer.
Selon ce dernier, Idrissa Seck est gagnant sur ce coup. Mais comme on est dans une alliance machiavélique, de fins stratèges politiques, on verra qui va gagner et qui va perdre dans ces rapports de force

Me Djibril War Contre Les Détracteurs D’Idrisssa Seck : «Qu’on Le Laisse En Paix»

du pays pour des obligations liées à ses fonctions, l’honorable député de la mouvance présidentielle(APR), Me Djibril War suit avec  une attention particulière l’évolution de  la situation politique au Sénégal. Et c’est depuis la capitale ivoirienne, Abidjan,  que le Directeur de l’école du parti présidentiel, l’Alliance Pour la République (APR) a réagi suite à la mise sur pied du tout nouveau gouvernement. Le parlementaire panafricain qui séjourne  au pays de feu Félix Houphouët Boigny, après s’être félicité de ce nouvel attelage, encourage, tout de même, les  » recalés » à rester toujours  fidèles au Président Macky pour mener davantage le combat de l’émergence socio- économique : « Je félicite les anciens membres du gouvernement mais aussi les nouveaux promus. J’adresse mes plus vives félicitations au nouveau Président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Monsieur Idrissa Seck. Je félicite aussi Madame Aminata Touré dite Mimi pour le travail remarquable abattu au niveau de cette institution .Je l’encourage à rester aussi à la disposition du Chef de l’État par ce qu’elle est une dame de valeur. Aujourd’hui, nous devons tous œuvrer ensemble pour accompagner son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall pour la réussite dans  sa noble mission qui consiste à mener notre très cher pays  vers  l’émergence ce, dans la paix et la concorde nationale », a souligné Me War.

…contre le VAR et en War contre les détracteurs d’Idrissa Seck

Le nouveau Président du Conseil Économique Social et Environnemental ( CESE), M. Idrissa Seck trouve un bon avocat pour faire face à ses détracteurs. Me Djibril War salue et défend la décision responsable et patriotique du patron du parti Rewmi. Le  député apériste invite, sur ces entrefaites, les responsables, militants de son parti et les populations de Thiès à faire bloc derrière leur leader qui leur a tout donné :  » Les pourfendeurs de M. Idrissa Seck, mus uniquement par une idiote et gratuite méchanceté et une jalousie morbide devraient, d’abord , se rendre à l’évidence .Ils sont appelés à bien se regarder avant de juger cet homme et , ensuite, se  comparer à lui .Ils n’ont aucun titre de gloire à leur portée, aucune action à leur actif au niveau de leur localité respective. Idy n’est pas leur égal. Il leur surpasse de très loin. Issu de milieu modeste en terme de parcours académique et combat politique, il a atteint les plus hauts niveaux d’administration et de gestion étatiques : deux fois deuxième (2ème) à la Présidentielle. Je l’encourage à toujours être à côté et à la disposition du Chef de l’État. En terme de réalisations, il a beaucoup fait pour sa région de Thiès et pour son cher pays le Sénégal. Idy a rencontré bon nombre de points d’embûches(prison , éloignement avec sa famille ,ses enfants) , n’empêche, il a brillamment réussi  à s’affirmer sur la scène politique nationale, voire internationale « , s’est expliqué M. War qui, d’inviter :  » Je salue et défends la décision responsable et patriotique du Président Idrissa Seck. Sur ce, j’invite, par la même occasion, les responsables, militants de Rewmi, les Thièsois, notamment, à faire bloc autour de leur leader pour le bien du Sénégal ».
L’idéologue du parti APR et doctrinaire du Libéralisme Social  de dire, au finish :  » Le Président Macky et Idy , ce sont deux dignes fils du Sénégal et de l’Afrique qui , au-delà des contingences et autres turpides de l’histoire et de la politique se sont rapprochés pour la relance économique du Sénégal touché de plein fouet par les effets mondiaux du Covid-19.Ce qui augure de la reconstitution de la grande famille libérale sans exclusion aucune de tous les enfants du père du libéralisme, en l’occurrence, le Président Me Abdoulaye Wade, comme il l’a toujours souhaité. Donc ces hommes et femmes qui n’ont pas de pudeur à toujours remuer et renifler  sans masque dans les poubelles des autres. Qu’ils nous disent ce qu’ils ont apporté à leur pays , leur village et/ ou leur quartier. Qu’on ne prête aucune oreille attentive à ces chroniqueurs insipides, ces fades  analystes et autres faux parangons de la vertu. Ils ne peuvent en aucune façon se mesurer à cet homme car il n’y a vraiment pas photo » , avance le député de la mouvance présidentielle.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*