Monnaie unique de la Cedeao : Mahamadou Issoufou pour l’élaboration d’une nouvelle feuille de route

Partagez ce contenu!

Monnaie unique de la Cedeao : Mahamadou Issoufou pour l’élaboration d’une nouvelle feuille de route

https://www.lejecos.com La 57ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao s’est tenue ce lundi 7septembre à Niamey au Niger. Une occasion pour le président en exercice, Mahamadou Issoufou de revenir sur la monnaie unique, l’Eco. Selon le président nigérien, avec la Covid-19, l’agenda de notre programme de monnaie unique a été modifié.
En effet, déclare M.  Issoufou,  l’année 2020 devrait être celle du lancement de la monnaie unique de la Cedeao. «Au dernier sommet de décembre 2019 notre conférence avait noté que 13 Etats sur 15 remplissaient au moins trois des quatre critères de convergence de premier rang. Ce sommet avait recommandé de poursuivre les efforts en vue du lancement de la monnaie commune en Juin 2020 et a pris des décisions relatives au symbole de la monnaie, au nom de la banque centrale ainsi que sur le régime de change », a-t-il rappelé.
En conséquence, poursuit-il,  notre présent sommet doit prendre en considération cette situation et élaborer une nouvelle feuille de route tout en maintenant une approche graduelle pour le lancement de la monnaie commune conformément à la recommandation de la Task Force sur l’accélération du programme monétaire. Le chef de l’Etat du Niger a indiqué que l’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’Eco par les pays membres de l’Uemoa.Adou  FAYE


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*