Monnaie unique CEDEAO : La Côte d’Ivoire franchit une étape vers l’adoption de l’ECO

Partagez ce contenu!

Monnaie unique CEDEAO : La Côte d’Ivoire franchit une étape vers l’adoption de l’ECO

https://www.sikafinance.com La Côte d’Ivoire s’engage formellement à adopter le nom ECO en remplacement du Franc CFA dans le cadre du projet de mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO. Le gouvernement a en effet autorisé ce 6 janvier le président Alassane Ouattara à ratifier l’accord de coopération signé en décembre 2019 entre les Etats de l’UEMOA et l’Etat français portant sur la réforme du Franc CFA, un accord qui intègre ce changement de dénomination.
Ainsi, l’ECO, dans sa version UEMOA, sera mis en place sur la base de la réforme du Franc CFA qui maintient la parité fixe avec l’Euro et la garantie de la France avec comme changements majeurs la centralisation des réserves de changes dans la zone (et non plus au sein du trésor français) ainsi que le retrait de représentants de la France dans ses instances de gouvernance.
Il faut toutefois indiquer que le remplacement du Franc CFA par l’ECO ne devrait pas intervenir avant au moins 3 ans, à en croire le chef de l’exécutif ivoirien.
” L’Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans “ avait laissé entendre Alassane Ouattara le 7 septembre à la suite d’un sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO tenu à Niamey.
Les autres Etats de l’UEMOA devraient naturellement s’inscrire dans le sillage de la Côte d’Ivoire et ratifier l’accord qui marque ainsi une première étape dans la mise en œuvre de la monnaie unique au sein de la CEDEAO qui devrait initialement être opérationnelle en 2020. Mais à la demande des autres Etats comme Nigéria, sa mise en œuvre a été reportée en raison de l’impréparation des Etats et des difficultés à remplir les critères de convergence.Jean Mermoz Konandi


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*